Page 23 - Bordeaux Euratlantique
P. 23

Habiter dans un quartier agréable à vivre
Le projet Bordeaux Saint-Jean Belcier propose de faire de l’Opération d’Intérêt National une démarche exemplaire d’aménagement durable. Il met en valeur les quartiers et leur patrimoine et développe la diversité des logements et de nouvelles qualités architecturales.
Il installe la nature dans une ville jusque là très minérale et assure un lien avec la Garonne. Pour les participants des ateliers, ces objectifs sont des points forts du Plan guide. Mais comment vont-ils se concrétiser ? Comment va-t-on habiter dans ce nouveau quartier ?
Question logements :
Les participants soulignent la place importante que jouent les loge-
ments en centre ville pour le dé- veloppement durable en limitant
les déplacements. Ils concentrent
de nombreux enjeux qui obligent
au dialogue entre intérêts publics
et privés, individuels et collectifs,
besoins des jeunes et des anciens.
Mais les habitants s’interrogent sur
les possibilités de concilier exigences environnementales et exigences économiques et sociales voire culturelles. « Le prix d’une cons-
truction aux nouvelles normes énergétiques peut-il être répercuté entièrement sur le loyer au risque
de le rendre inaccessible à certains
ou de diminuer les surfaces ? La diversité des logements construits permettra-t-elle d’intégrer, d’insérer équitablement, au sein des quartiers, des familles en grande difficulté ? » « La construction de logements sociaux, encore faut-il préciser lesquels, est une condition de la diversité dans les quartiers, mais il faut l’accompagner d’actions sociales auprès des familles ». « La di- versité sociale au sein d’un même immeuble est très compliquée à réaliser et, en plus, ne risque-t-on pas de limiter les réseaux de solidarité ? » « Les logements doivent être proches des commerces et des services sinon nous utiliserons nos voitures ».
Illustration du quartier d’habitation du Domaine d’Armagnac
21
Les habitants doivent être sensibilisés aux questions environnementales pour adopter des attitudes éco-responsables au quotidien.


































































































   21   22   23   24   25