Page 22 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 22

Faire une vraie place à la nature
L’e ondrement de la biodiversité est, avec le réchau ement climatique, l’autre grand enjeu environnemental d’aujourd’hui. La diversité du vivant est fondamentale dans la construction d’une ville durable, comme le montre l’écologie urbaine. Mais peut-on compenser les destruc- tions environnementales ? La compensation écologique apparaît comme un des grands débats autour de la préservation de la biodiversité.
La place de la nature dans la ville, tel est le domaine de Philippe Clergeau, biologiste et écologue urbain. Pour expliquer son travail, il cite souvent le rapport du Millennium Ecosystem Assessment dans lequel des chercheurs du monde entier ont répondu à cette question : à quoi sert la nature ? Il y a désormais une réelle reconnaissance du fait que le bien-être de nos sociétés est directement dépendant de la biodiversité .
Une écologie urbaine
Alors que les pouvoirs publics et les organisations internationales s’interrogent sur ce que sera la « ville durable » de demain, la question de la nature en ville émerge lentement. Parmi les propositions concrètes apportées par l’écologie urbaine, la «trame verte» occupe une place centrale. «Une collectivité m’a demandé pourquoi il n’y avait pas d’écureuils dans ses parcs. Après une période d’étude, il a été démontré que les écureuils pouvaient trouver de la nourriture dans les parcs mais qu’il n’existait aucun moyen pour eux de commuter entre ville et campagne. D’où la question de la continuité écologique et donc d’une trame verte permettant de connecter la ville
PHILIPPE CLERGEAU,
ÉCOLOGUE URBAIN
www.millenniumassessment.org/fr
La biodiversité se dé nit à la fois par une richesse en espèces et par les relations qu’elles ont entre elles et avec le milieu.
22


































































































   20   21   22   23   24