Page 25 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 25
Des entreprises et des territoires I25
Quand le territoire devient start-up
Le 2 février 2016, le groupe Archer lance le projet Start-up de territoire. Son objectif : « Concevoir ensemble l’économie de demain au service du développement durable et du mieux vivre ensemble au cœur du territoire ». Avec un programme et une façon d’agir fidèles à l’esprit qui anime le groupe Archer depuis sa création : se réunir, échanger et faire émerger des propositions innovantes grâce à une dynamique collective. Christophe Chevalier invite tous les acteurs du territoire, entreprises, associations, femmes et hommes de tous univers, à se retrouver pour inventer ensemble les entreprises de demain. Extraits d’un appel qui fait la part belle à l’audace, la créativité et un zeste d’utopie.
« Quand la puissance publique apparait dans l’incapacité de résoudre, seule, les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui ébranlent nos organisations sociales, reste à mobiliser les ressources de la société civile. Celle-ci a montré, par des initiatives issues de collectifs, d’associations ou d’entrepreneurs sociaux, de fortes capacités à imaginer et bâtir des réponses tangibles.
Le Groupe Archer est à l’initiative d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (Pôle Sud). Il est le support à des coopérations fécondes et il dispose d’une diversité d’outils et de compétences qui soutiennent l’entrepre- neuriat sur le territoire. Autant de ressources en capacité de soutenir l’émergence de projets entrepreneuriaux au service du développement durable, source d’emplois et de valorisation du territoire. D’où le projet « Start-up de territoire » que nous vous proposons de rejoindre. Avec comme objectif inhérent au concept de start-up de réfléchir au développement d’un service, d’une technologie, d’un produit ou d’un modèle économique, le plus souvent innovant, dans le but de générer une croissance rapide et profitable à court ou à moyen terme. Pour ce
qui nous concerne, la notion de profit se situe dans le registre du bien commun, de l’intérêt collectif. Grâce à l'intelligence, l’imagination, la créativité, l’énergie et l'engagement de chacun, nous pouvons créer collectivement des solutions entrepreneuriales, concrètes et viables.
Miser sur la créativité, la dynamique collective et nos ressources propres permet d’être autonome vis-à-vis des pouvoirs publics afin que la mise en œuvre de nos projets ne soit pas conditionnée à l’obtention de financements publics. Ainsi ces start-up de demain ne dépendront pas des fonds publics, elles seront le fruit de démarches entrepreneuriales.
Ces start-up novatrices ont pour vocation à miser pleinement sur les opportunités et les atouts du territoire, et sur les tendances et les nouveaux modèles offerts par l'économie circulaire, l'économie du partage, l'innovation numérique ou les circuits courts de production et de distribution, pour proposer des réponses concrètes et innovantes aux défis économiques, écologiques et sociaux de notre territoire ».
LE GROUPE ARCHER EST BASÉ
À ROMANS-SUR-ISÈRE DANS LA DRÔME.
© Eric d'Hérouville