Page 29 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 29
Des entreprises et des territoires I29
Le port de Dunkerque est le troisième port français après le Havre et Marseille. Mais associé aux ports de Calais et de Boulogne, l’ensemble portuaire du Nord-Pas-de-Calais constitue le premier port français.
Les prévisions d’investissements entre 2014 et 2018 s’élèvent à 242 millions et concernent les infrastructures maritimes, mais aussi la préparation de zones d’aménagements logistiques et industriels permettant de proposer rapidement à des industriels ou des logisticiens des espaces disponibles.
Le port souhaite anticiper l’accueil des entreprises car l’époque où l’implantation de nouvelles entreprises se faisait par décision de l’Etat est définitivement révolue.
Le port aujourd’hui
Le port couvre dix-sept kilomètres de façade maritime et 7 000 hectares de domaine portuaire, dont 3 000 restent aménageables.
Il représente 25 000 emplois pour le territoire.
En 2014, le port a fait 47 millions de tonnes en trafic global. Avant la crise de 2008, le port avait atteint 56 millions de tonnes. Plusieurs événements ont accentué cette baisse : la restructuration de la sidérurgie ou encore la disparition de la raffinerie Total.
Dunkerque est aujourd’hui le premier port vraquier en France. C’est aussi le premier port pour toutes les marchandises à température dirigée, notamment les fruits et légumes. C’est enfin la première plate-forme énergétique française, avec la centrale nucléaire, le site Total, le terminal méthanier qui sera achevé prochainement et des développements indus- triels en projet dans le domaine de l’éolien offshore.
Retrouvez en vidéo YVES LALAUT Directeur de l’Aménagement et de l’Environnement de Dunkerque-Port http://ihedate.org/?Les-perspectives-de-la- mutation-d-un-territoire-industrialo-portuaire
© Sophie Knapp
© Sophie Knapp
© Laurent Mayeux Photographie
© Sophie Knapp