Page 33 - Annuel 2018
P. 33
Territoires, santé, bien-être
à remplir les dossiers AME et CMU-C. Les dossiers sont ensuite déposés à la CPAM par la coordinatrice sociale du CMS qui accompagne tous les agents d’accueil dans les démarches. Cette coordinatrice a un rôle majeur dans le fonctionnement du dispositif : elle mobilise et coordonne les partenaires associatifs et municipaux, apporte une expertise sur les dif - cultés d’accès aux droits et aux soins des usagers précaires et mène un plaidoyer très argumenté auprès des responsables de la CPAM pour uidi er les procédures et lutter contre le non recours aux droits des personnes les plus en dif culté.
33 édition 2018 du dispositif. Elle reçoit 20000 euros de l’ARS d’Île-
de-France et un montant identique de la part de la politique de la ville.
L’expérimentation positive de la Pass de Saint-Denis ouvre sur la perspective du développement des Pass de proximité sur le territoire, notamment à Aubervilliers et à la Courneuve. Mais Marie-Anne Mazoyer souligne que ces dispositifs nécessitent des moyens en termes humains, nanciers et organisationnels et que s’engager dans de tels dispositifs relève toujours de choix politiques.
La ville de Saint-Denis et le CCAS sont actuellement en discussion avec la CPAM pour que l’ouverture des droits à l’assurance maladie puisse se faire 35 jours après le début des démarches, au lieu de trois mois en temps normal. Si les contacts avec la CPAM sont nombreux, ils sont parfois tendus. «Il y a souvent un effet ping-pong entre les services qui peut décourager les patients, relève Marie-Anne Mazoyer. Au début, nos rapports avec la CPAM n’ont pas été faciles mais aujourd’hui, nous avons 88 % d’accords sur les dossiers que nous déposons. Les refus concernent le plus souvent des personnes en situation irrégulière pour lesquelles il est plus dif cile d’agir. »
SOPHIE KNAPP
LA PASS DE VILLE EST ACCESSIBLE TOUS LES JOURS DANS LES CMS DE SAINT-DENIS.
Des résultats mais des nancements dif ciles
Ces dispositifs d’accès aux parcours de soins concernent environ 500 personnes par an dont 57 % sont sans ressources. 45 % vivent dans un logement instable, 44 % ont un obstacle linguistique et 79 % n’avaient fait aucune démarche d’ouverture de droits avant de venir à la Pass. Sur ces 500 personnes, 63 % ont béné cié d’un accompagnement socio- administratif et d’un dépôt de dossier auprès de la CPAM. Une personne sur deux sort du parcours de Pass avec des droits ouverts et peut ainsi se faire soigner sur l’ensemble du territoire. L’ouverture de droits permet aussi une réinsertion sociale puisque le CMS est en lien avec le CCAS qui peut accompagner l’usager dans l’ouverture de droits au RSA.
La ville de Saint-Denis supporte 60% du nancement
© Sophie Knapp