Page 49 - Annuel 2018
P. 49

Territoires, santé, bien-être
49 édition 2018
SERVICE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE DE L’HÔPITAL EUROPÉEN GEORGES-POMPIDOU. LE VIRAGE AMBULATOIRE A FAIT ÉVOLUER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. DÉSORMAIS, LE MALADE NE RESTE PLUS À L’HÔPITAL JUSQU’À SA GUÉRISON.
devient cadre de santé, elle ne fera plus de soins. Ce que souhaitent les soignants, c’est une diversité dans les modes d’activité.
Le dernier point tourne autour du lien entre le dedans et le dehors. C’est-à-dire le développement de parcours avec la ville. Ce sont des opportunités considérables pour répondre au sentiment d’assi- gnation et à la demande de mobilité. Et pourtant, des dispositifs comme les groupements hospitaliers de territoire sont perçus comme le symbole de la course à la rentabilité de l’hôpital public, alors même qu’ils pourraient être traduits en opportunités pour les soignants.
Le management su ra-t-il à transformer l’hôpital ?
Non. Il faudra passer par des choix politiques, la fermeture de structures, une mise de jeu  nancière sur les urgences. Soyons lucides, il faut acheter le droit de parler de transformation
et déchirer le rideau de scène qui cache les vrais sujets du contrat social en matière de santé en France. Depuis la  n de la deuxième guerre mondiale, le message de ce contrat social était de dire qu’on pouvait être opéré partout. Mais depuis vingt ans, parce qu’on essaie de maintenir des hôpitaux sur tout le territoire, il y a davantage de gens qui meurent dans certains endroits que dans d’autres. Je cite souvent cette phrase très juste de la ministre des Solidarités et de la Santé qui mérite qu’on y ré échisse : «Je ne fermerai jamais un hôpital uniquement pour des raisons  nancières, mais je ne laisserai jamais un hôpital ouvert dans lequel je n’enverrais pas mes propres enfants. »
© Sophie Knapp © Sophie Knapp


































































































   47   48   49   50   51