Page 67 - Annuel 2018
P. 67

Territoires, santé, bien-être
67 édition 2018
La Conluence, une douceur de vivre en ville
Située en plein cœur de la ville, Lyon Confluence a longtemps été la base arrière de l’ancienne capitale des Gaules. Avec la fin des industries, l’aménagement du quartier de La Confluence signe l’extension du centre-ville de Lyon. Grâce au développement du transport hors voiture et à une large place accordée à la nature, il met l’accent sur le bien-être de ses habitants et l’attrait de la métropole.
Vaste territoire de 150 hectares au sud de la presqu’île lyonnaise, La Con uence a longtemps vécu au rythme des activités industrielles et portuaires. Leurs mutations structurelles et géographiques ont libéré un espace stratégique à reconquérir. Quinze ans après le lancement de cet ambitieux projet urbain, La Con uence a pris son envol. L’enjeu est de concilier exigences environnementales et anticipation des besoins futurs des usagers. Loin d’une approche purement technique et réglementaire, la Société publique locale (SPL) Lyon Con uence a fait de la qualité de vie une priorité de ses actions. Cette mobilisation vise, depuis le lancement du projet urbain en 2003, la création d’une ville sobre, innovante et créative, encourageant les mobilités douces et limitant les impacts environnemen- taux. Une ville accessible à tous qui sache tisser des liens forts entre l’existant et les nouvelles réalisations.
Aujourd’hui, la «phase 1», côté Saône, est terminée. Côté Rhône, émergera bientôt le quartier du Marché et le Champ. A terme, il doublera la super cie de l’hyper-centre de l’agglomération.
A l’écoute des habitants
Lieux de rencontre et de détente appréciés des piétons, les espaces publics du quartier proposent une autre manière de vivre la ville. Lyon Con uence accorde une importance particulière à leur conception et pousse l’exercice jusqu’à interroger les usages de ces espaces plusieurs années après leur livraison, a n de nourrir les futures réalisations de ce retour d’expérience. L’aménageur a missionné un sociologue qui interroge les habitants sur leur logement et les usagers des espaces publics.
© Sophie Knapp


































































































   65   66   67   68   69