Page 69 - Annuel 2018
P. 69
européen Concerto, à la naissance de son premier îlot à énergie positive en 2015, «Hikari», l’amé- nageur n’a pas relâché son attention en termes de performance énergétique. Hikari, dont les trois bâtiments ont été livrés en 2015, est ainsi le premier îlot urbain à énergie positive français. Il intègre des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade, une chaufferie fonctionnant au colza, un système de mutualisation de l’énergie, de stockage et des outils de suivi de consommation énergétique.
le produit d’un espace trop minéral et d’une exposition directe au soleil. Ainsi, l’utilisation du bois dans la construction a été favorisée et dans le futur projet, côté Rhône, l’usage de la terre crue va être encouragé. A n de limiter le poids des matériaux de construction dans l’impact environ- nemental d’un bâtiment, seul le bois certi é FSC (label Forest Stewardship Council), garant d’une gestion responsable de la forêt est autorisé sur les chantiers.
A ces aménagements s’ajoute une place importante donnée à l’eau, avec la proximité de la Saône, du Rhône, la place nautique et un jardin aquatique. L’aménagement des rives de la Saône a permis de créer une promenade de 1,5 kilomètre reliant la Presqu’île à la pointe de La Con uence.
C’est aussi au sein d’un des îlots du quartier de Con uence que Bouygues Immobilier et Linkcity développent un projet immobilier qui répond au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques. « Nous avons pensé les logements de cet îlot comme un lieu de prise en charge des malades. Au centre, nous y avons placé une maison de santé», souligne Laurent Michelin, directeur prospective et innovation chez Linkcity Région. Grâce au système d’actimétrie installé dans les logements seniors, sur la base du volontariat et sur abonnement, l’activité des habitants sera mesurée et les données transmises à un réseau d’acteurs de proximité qui interviendront en cas de besoin.
Une énergie positive
A n d’offrir du confort aux habitants et de limiter la consommation d’énergie, Lyon Con uence a souhaité qu’aucun logement, même en plein hiver, ne soit éclairé moins de deux heures au minimum par le soleil. Depuis ses premiers bâtiments exemplaires (îlots A, B, C) au bord de la place nautique, récompensés par le programme
Autant d’innovations qui ont permis à l’opération La Con uence d’être le premier quartier labellisé WWF en France en 2010.
La Conluence en quelques chi res :
• 5 000 logements nouveaux
(phase 1 + phase 2) : 26 % de logements locatifs sociaux, 19 % de logements intermédiaires et 55 % en accession libre.
• 16 000 habitants à l’horizon 2025.
• 25 000 salariés à l’horizon 2025.
• 11 équipements scolaires.
• 16 lignes de bus, 4 stations de tramway,
une station de métro, une navette uviale, 9 stations Vélo’v, 31 véhicules électriques en partage, une navette électrique
sans chauffeur (Navly).
• 35 hectares d’espaces verts dans le projet global.
• 3 500 arbres d’essences locales plantés.
Territoires, santé, bien-être
69 édition 2018
© Sophie Knapp
© Sophie Knapp