Page 68 - Annuel 2018
P. 68
TOIRE
Des réunions de concertations sont organisées et des question- naires sont menés après la livraison des équipements et des espaces publics pour apporter d’éventuelles modi cations et comprendre les besoins des habitants. Ainsi, sur le quai Rambaud, des ajustements ont été faits pour sécuriser la promenade piétonne et le trottoir a été élargi.
Pour favoriser le dialogue, La Con uence dispose d’un lieu d’accueil du public : la Maison de la Con uence. Chaque année, plus de 8000 personnes y sont reçues autour de maquettes, d’expositions et de nombreux supports d’information.
Une ville « marchable » irriguée par la nature
«Nous avons organisé ce territoire pour que les déplace- ments soient facilités autrement que par la voiture indivi- duelle. Les vélos, les tramways, la navette uviale et la marche à pied y occupent une place centrale», explique Benoît Bardet, directeur adjoint de la société publique locale Lyon Con uence. Autant d’équipements qui incitent à l’activité physique. Les aménagements ont été pensés pour assurer aux piétons des déplacements agréables et sécurisés et faire de La Con uence une ville « marchable » qu’il est facile de sillonner à pied. 400 mètres seulement séparent chaque bâtiment d’une desserte de transport en commun. La place de la voiture y est maîtrisée et le maillage du quartier par des espaces publics de qualité favorise la marche. La Con uence peut être parcourue de manière piétonne du nord au sud et d’ouest en est, dans un cadre accordant une place importante au végétal. « La nature est une source de bien-être en ville. Nous avons imaginé un plan de la ville associant l’urbanité, la densité, et la nature. Nous avons fortement dépollué le site et la biodiversité s’est peu à peu réinstallée là où elle avait complètement disparu», décrit Benoît Bardet. Des espaces verts, des arbres, des eurs et des plantes diverses assurent un rafraîchissement en période estivale, contribuent à la qualité de l’air et permettent de lutter contre les îlots de chaleur, ces phénomènes d’élévation de température localisée dans des endroits précis de la ville et qui sont souvent
fLA TOUR BELVY A ÉTÉ ÉRIGÉE EN 2017 DANS LE QUARTIER DU MARCHÉ.
LA CONCEPTION DE CET IMMEUBLE DE SEIZE ÉTAGES A ÉTÉ CONFIÉE
À L’AGENCE HERZOG ET DE MEURON, LES URBANISTES DE L’ENSEMBLE
DE LA PHASE II DE LYON CONFLUENCE.
édition 2018
68
© Sophie Knapp
© Sophie Knapp