Page 29 - cnrdd-suite
P. 29
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
1.1.5. JE T’AIME, MOI NON PLUS !
Si les positions clima-
to-sceptiques semblent dé-
sormais battues en brèche,
la prise en main de la ques-
tion environnementale par
les autorités politiques,
économiques et la société
civile (ONG, associations,
collectifs de citoyen) n’ap-
porte pas pour autant les
réponses attendues. L’au-
teur propose de résoudre
l’aporie en faisant appel au
savoir et à la connaissance scientifiquement établis. Ce
socle commun et universel,
évolutif et en perpétuel progression, est un outil précieux pour construire ensemble un avenir meilleur malgré nos désaccords et la divergence de nos intérêts.
Je t’aime, moi non plus » : Le titre de ce film culte réalisé par Serge GAINS- BOURG en 1976 avec Jane BIRKIN comme actrice principale s’applique bien aux relations qui lient aujourd’hui
l’Homme à la Nature.
En effet, nous aimons tous la nature. Nous aimons l’admirer, nous y promener et nous y prélasser. Pourtant, depuis toujours, nous cherchons à l’appri- voiser, à la soumettre, voire à la détruire au point de mettre en péril notre avenir commun.
Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté hu- maine reconnaît ce préalable. Il persiste de très rares climato-sceptiques aux intérêts souvent ina- voués sinon inavouables. Il en est ainsi de Claude ALLEGRE (Ministre de l’EN de 1997 à 2000) qui, en
2010, dans son livre « L’Imposture climatique » écri- vait : « Je crois en l’état que l’influence majeure du CO2 sur le climat n’est pas démontrée et, qu’elle est même douteuse. ». Dix ans sont passés et je ne suis pas certain qu’il ait aujourd’hui la même vision des éléments (car aussi pas les mêmes intérêts).
Pourtant, si le constat semble largement partagé, nous pouvons remarquer différentes réactions de- vant... comment pourrions-nous le nommer ? le problème, le risque, la menace pour certains, ou encore pour d’autres l’effondrement, le bouleverse- ment, l’apocalypse, bref la collapsologie.
Si je peux oser, de Greta THUNBERG à Donald TRU- MP, existe un large panel de réactions bien dis- tinctes.
Afin de faire preuve d’une pédagogie plus efficiente, il nous faut (peut-être) mieux appréhender les diffé- rentes réactions des hommes et des femmes de- vant la complexité du phénomène.
Parmi mes amis, mes voisins, ma famille, mes SS et FF, les diverses associations ou organisations que je fréquente, je retrouve ces différentes réactions qui partent du même constat, mais qui en fin de compte s’affrontent :
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P29