Page 36 - cnrdd-suite
P. 36

 1.2.3.LES LUMIÈRES VOULANT ŒUVRER POUR LE PROGRÈS DE L’HUMANITÉ
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.2.
LES CLÉS MAÇONNIQUES POUR UN FUTUR PLUS HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE
 es fondateurs de la franc-maçonnerie moderne faisaient partie des penseurs les plus éclairés de leur temps. Plusieurs apparte- naient à l’Académie Royale de Londres. Scientifiques et philosophes, ils évoluaient
parallèlement au mouvement des
Lumières en France. Ils avaient l’intui- tion, et sans doute aussi les moyens de comprendre rationnellement, l’esprit de leur époque et de le traduire en action.
Les auteurs de la Constitution d’Anderson semblent avoir été convaincus que la mise en commun du po- tentiel de l’humanité dans sa diversité pourrait être la condition indispensable de réussite de la « mon- dialisation » qui s’annonçait.
Il s’agit de comprendre et de faire comprendre que tous les humains se ressemblent malgré leurs dif- férences apparentes. Ils sont génétiquement liés et interdépendants, donc frères et sœurs.
Il s’agit d’apprendre, et de faire apprendre, à res- pecter la diversité humaine qui est aussi indispen- sable à notre survie que la biodiversité.
Même si une superpuissance arrivait à accaparer le monde, les problèmes posés par la construction d’une civilisation planétaire sont tellement com- plexes qu’un État ou un petit groupe d’États, aussi puissant(s) soi(en)t-il(s), ne peu(ven)t pas les maî- triser. Seule l’association de toutes les forces, nous offre l’espoir de pouvoir répondre aux défis du temps.
La difficulté ne consiste pas uniquement dans la quantité de données « objectives » à prendre en
L’humanité forme un tout composé d’in- dividus très divers. Dès lors, le rôle de la Franc-Maçonnerie est d’apprendre à respec- ter la diversité humaine comme la biodiver- sité, de réaliser la chaîne d’union de nos an- cêtres aux générations futures, de créer une nouvelle civilisation.
compte, mais dans l’incroyable diversité des hu- mains qui leur permet de s’adapter et de survivre dans pratiquement n’importe quelles conditions. Elle résonne avec l’instinct vital de notre espèce et c’est aussi pour cette raison que chaque groupe dé- fend sa particularité avec énergie.
L’initiation maçonnique ouvre l’esprit à la diversité, à la tolérance, au respect, voire à l’amour des autres. Par une méthode initiatique particulière, elle nous permet de nous débarrasser de nos préju- gés et d’imaginer une profonde réorganisation de nos modes de vie dont nous sommes prisonniers. Elle nous invite à évoluer vers la fraternité univer- selle et à assumer vis à vis de l’humanité des de- voirs qu’aucune autre organisation ne prend en compte.
Ainsi, la Franc-Maçonnerie moderne est-elle l’amorce d’une nouvelle civilisation.
Par conséquent, sur le plan maçonnique, toutes les loges et obédiences devraient tendre vers l’unité dans le respect de leur diversité.
Il faut créer un pont entre toutes les obédiences. Le but n’est pas de fonder une nouvelle « super-obé- dience », mais d’admettre la nécessité de dialogue entre tous – tous les francs-maçons et tous les hu- mains - et de le rendre possible.
Soyons dignes de nos prédécesseurs ! Par respect de nos ancêtres et des fu- tures générations de Francs-Maçons, faisons vivre le rituel de la Chaîne d’union.
•••••••
  Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P36













































































   34   35   36   37   38