Page 38 - cnrdd-suite
P. 38

 Une conférence de 1873 indique que le franc-jardi- nage utilise la culture du sol comme le symbole de la culture de l’esprit dans l’intelligence et la vertu et fait référence au Jardin d’Eden.
Le rituel d’admission des apprentis francs-jardi- niers présente de très nombreuses similitudes avec celui des apprentis francs-maçons. Adam serait ainsi symboliquement le premier franc-jardinier. Il y est fait usage du compas, de l’équerre, auxquels s’ajoutent le couteau, présenté comme « le plus simple outil de jardinage », permettant de « tailler les vices [...] et bouturer les vertus ». À l’issue de cette cérémonie, l’apprenti reçoit le tablier de son grade.
Le second degré fait référence à Noé, alors que le troisième degré fait référence à Salomon, le « troi- sième jardinier » et au symbole de l’olivier.
Les tabliers sont de deux types :
Des tabliers longs, arrivant à la cheville, brodés de nombreux symboles relatifs aux légendes de l’ordre. Des tabliers plus courts, avec bavette semi-circu- laire, ressemblant fortement aux tabliers des francs-maçons. Celui du président est brodé des lettres reprenant les noms des personnages évo- qués dans leurs rites.
D’une manière générale, le symbolisme utilisé par les francs-jardiniers semble avoir été fortement in- fluencé au cours du XIXe siècle par celui de la franc-maçonnerie, d’ailleurs de nombreux Francs jardiniers devinrent francs-maçons. Lesrituelslesplusaboutis reposaientsurlavolon- té de donner à la terre un sens particulier et distin- gué de la maçonnerie ainsi lors de l’initiation on pouvait entendre la question :
« Sur quoi êtes-vous venu ici ? » A quoi le candidat répondait :
« Sur la Terre, ma mère. »
QUELLE LEÇON POUR LA FRANC-MAÇONNERIE ?
En franc maçonnerie, si la terre n’est pas à propre- ment parler le symbole essentiel de notre ordre, toute une symbolique peut néanmoins être dévelop- pée.
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.2.
LES CLÉS MAÇONNIQUES POUR UN FUTUR PLUS HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE
Ainsi, la Loge, comme le jardin, est soumise à la loi des cycles ; nos jeunes initiés immuablement, de- viennent compagnons puis maitres ; les travaux de commission nous rappellent aux labeurs saison- niers encadrés par nos deux fêtes solsticiales. Tout comme le jardinier, nous devons être vigilants aux battements de la nature et aux moments de la jour- née ; ouverture des travaux, travaux proprement dits et fermeture des travaux.
Dans un jardin, pour avoir de belles fleurs ou de beaux légumes il faut œuvrer. Travailler le sol, plan- ter la graine. Mais ce n’est pas tout, tout au long de la végétation, le jardinier devra surveiller, corriger, aider à la croissance des plantes.
Il faudra également soigner et protéger du vent violent ou des grosses chaleurs, tutorer et redres- ser.
Si le maçon comme le jardinier, ne nourrit pas son jardin avec bienveillance. Si le travail n’est pas ré- gulier et soutenu, le jardin produira pendant quelque temps puis retournera à son état premier, laissant croitre chardons et orties. Or, le fruit de nos récoltes est source d’énergie et de vitalité. Si le travail est indispensable, nous devons nous nourrir pour avoir la force de l’accomplir.
La pierre cubique façonnée par le travail du maçon est destinée à être insérée dans un édifice commun ; autrefois la cathédrale, aujourd’hui la société. La force pour tailler cette pierre ne peut résider que dans des êtres de chairs et de sang tirant leur éner- gie de la vitalité de leurs labours.
Le jardin c’est notre loge, le jardinier c’est chacun de nous. En cultivant notre jardin intérieur avec constance et persévérance nous récoltons les fruits de notre fraternité. Nous trouvons les forces pour continuer le chemin et les devoirs que nous nous sommes imposés.
Nous répandrons les vérités acquises et, parmi celles-ci, la conviction d’une terre préservée, condi- tion essentielle d’un humanisme solidaire pour un monde meilleur et plus éclairé ce qui pour moi ne signifie pas plus de lampadaires sur les autoroutes!
« Nature, liberté, égalité, fraternité, solidarité »
•••••••
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P38
1.2.4. LES FRANCS-JARDINIERS










































































   36   37   38   39   40