Page 79 - cnrdd-suite
P. 79

 2
DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES À L’HUMANISME ÉCOLOGIQUE, RÉÉCRIVONS NOS RÉCITS FONDATEURS
2.3
« VERS L’ACTION »
 • Patrick VIVERET oppose ébriété et sobriété : « La sobriété est une alter- native à cette démesure et à cette ébriété, qui évidement conduit les collectifs humains à des situations de dérèglement écologique de plus en plus évidents, des dérèglements so- ciaux avec le creusement des inégali- tés, mais aussi démocratiques».
2) UN CHOIX DE SOBRIÉTÉ INDIVIDUELLE
Comment individuellement s’appro- prier cette valeur forte de « sobrié- té » ? Par nos gestes quotidiens, en choisissant sa porte d’entrée : dimi- nution de l’usage des plastiques à usage unique, choix de prendre le train et d’éviter l’avion dans ses dé- placements intérieurs qu’ils soient professionnels ou personnels, choix d’une alimentation en circuits courts et si possible en bio. Et il y en a beau- coup d’autres...
Ce premier pas est une prise de conscience, il invite à d’autres chan- gements de comportement pris « en conscience » et qui amènent à se questionner sur ses choix, ses priori- tés, ses valeurs et sur soi (travailler sa pierre brute).
La sobriété peut-elle alors devenir une valeur émancipatrice par rapport à nos conditionnements sociétaux de consommer toujours plus, dans une fausse promesse de bonheur ?
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P79
2.3.4. LA SOBRIÉTÉ, VALEUR MAÇONNIQUE
























































































   77   78   79   80   81