Page 112 - cnrdd-suite
P. 112

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.4. TRANSITION
3.4.2. SOLIDARITE
 La lutte contre le Covid met en perspec- tive que la solidarité a toujours un rôle essentiel à jouer dans la société, les popu- lations démontrant un fort esprit de coo- pération. Pour l’organiser, c’est à l’Etat d’apporter les garanties de sa mise en œuvre au profit des citoyens. Ainsi dans le domaine de la santé, les principes de solidarité pourraient être régis par le monopole d’Etat voir de l’Europe, pour plus de simplicité et d’efficacité et moins de marchandisation de la vie humaine.
1.PROBLÉMATIQUE
Solidarité, solidaires... Ces mots que nous souhai- tons lourds de sens ont été abondamment utilisés depuis le début de la pandémie et des dispositions prises pour contrecarrer son expansion. En de nombreuses facettes de diverses situations, il a été demandé aux Français de se montrer solidaires, de faire montre de solidarité.
Solidarité : le mot n’apparaît qu’une seule petite fois dans la Constitution de la Vème République. Et ce dans un article où on ne l’attend pas : Art. 87 :
« La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les états et les peuples ayant le français en partage ». La langue française serait-elle donc facteur de solidarité ?
Concept clé de la survie de l’humanité, la solidarité s’organise-t-elle de façon optimale, à commencer par la solidarité nationale en France ?
2. ETAT DES LIEUX
Dès les années 1940, le Welfare State de Beveridge au Royaume Uni tout comme le Programme du C.N.R en France visaient à établir la sécurité so- ciale de toute la population (« un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéres- sés et de l’Etat ».
Dans un premier temps, le libéralisme économique, fondé sur l’individualisme, progresse en éradiquant
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P112





















































































   110   111   112   113   114