Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 22
AlaUne
LES VÉHICULES
N M.A.N n'a pas de commercialisation de véhicules sur le continent Nord- Américain. Les activités de la marque sont surtout concentrées au Brésil et Amérique Latine (surtout depuis le rachat de M.A.N par Volkswagen A.G). Pour les Amériques, M.A.N fournit des composants spécifiques comme ce pont moteur hypoïde, à la voie élargie, type HY 1350F.
N Le carrossier-constructeur Turc Bozankaya est venu avec différentes évocations de ses productions tant en autobus urbain qu'en tramwas. Pour l'Europe de l'Ouest, Bozankaya a créer une association avec une entreprise Allemande sise en Bavière pour développer le Sileo, un autobus à batteries proposé en 12 et 18m.
N Scania met en avant les bio-carburants (ester méthyliques d'huiles végétales, huiles végétales hydrogénées, éthanol bio-sourcé) sur son stand. La marque n'opère pas comme constructeur sur le continent Nord-Américain mais est très présente en Amérique Latine.
N La salle des machines du Karsan Sunshine est 100% Américaine, ceci afin de répondre aux exigences du « Buy America Act » : il s'agit d'un moteur Cummis ISG-L et d'une boîte automatique Allison 6 rapports.
N Proterra offre à son autobus électrique une vraie baie vitrée arrière ce qui n'est pas si courant à bord des autobus électriques. L'épaisseur des montants de baies vitrées et l'architecture Low Entry typiquement U.S le font apparaître quelque peu daté en termes de carrosserie.
N Proterra est une marque des U.S.A qui s'est spécialisée, comme Bolloré ou BYD, dans la seule fabrication d'autobus électriques à batteries. L'étrange montage à l'avant n'est pas un pantographe de recharge mais plus prosaïquement un porte-vélos !
N Nova Bus est venu en local, mais il fait partie du groupe Volvo, très présent en Amérique du Nord. Le poste de charge, spectaculaire n'est pas forcément très facile à intégrer en ville. La recharge par biberonnage offre ici les mêmes inconvénients esthétiques que ceux que l'on prête aux trolleybus.
L'intérieur du Nova Bus est très rustique.
N Karsan a révélé une véritable avant-première avec le Sunshine. Un véhicule appartenant à la classe standard 12 m destiné aux marchés Nord-Américains. Il est animé par un moteur au GNC. L'architecture est typique des solutions d'outre-Atlantique avec un aménagement Low Entry. Le poste de conduite est le plus « européen » de toutes les productions nord-américaines visibles lors de ce congrès de l'UITP.
22 - MOBILITÉS MAGAZINE 06 - Juillet 2017