Page 23 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 23
SALON / UITP Montréal 2017 t
N Le poste de conduite de l'autobus Proterra a un
« je-ne-sais-quoi » de très chinois : est-ce le volant en authentique « bois de vinyle » ? Ou les finitions de la planche de bord ? Ou le superbe « skaï pleine fleur » qui habille le siège conducteur ?
N L'intérieur d'un Nova Bus de 40 pieds (soit 12,20 m l'équivalent du « classe standard » en France) brille par sa rusticité. Le poste de conduite est très comparable à un Renault V.I PR100-2 !
N Fonctionnalité : tel est le maître mot des constructeurs d'autobus urbains en Amérique du Nord. Le nettoyage est facilité par l'absence de pieds. On notera également l'architecture Low Entry typique des autobus urbains locaux.
N Prevost est très présent sur le marché des autocars au Canada. C'est également une filiale du groupe Volvo AB qui fait de l'Amérique du Nord un véritable fief. On notera l'accessibilité à la salle des machines, très soignée ici.
N Crestline est le distributeur canadien du carrossier Américain ARBOC qui réalise ici un bus scolaire sur base Ford E450. Un produit très « couleur locale », dans ce qu'il a de pire (la hauteur d'accès, la rusticité de certaines finitions) et de meilleur (la conception typique des « school bus » de l'issue de secours, le plancher plat intégral en cabine). On relèvera la taille de l'évaporateur de climatisation, la largeur des brins de ceintures et l'épaisseur des dossiers de sièges très largement dimensionnés. Paradoxalement la hauteur de dossier apparaît limitée.
N Grande West Transportation est le dernier constructeur authentiquement canadien. Il fabrique sous la marque Vicinity une gamme de classe Midi (de 8,5 m à 10,5 m).
Le poste de conduite d'un Vicinity ne surprendra pas un conducteur européen, hormis peut-être le volant très « couleur locale ».
L'intérieur d'un Vicinity est assurément le plus européen de tous les véhicules locaux exposés lors du congrès 2017 de l'UITP.
MOBILITÉS MAGAZINE 06 - Juillet 2017 - 23
N Nova Bus dispose d'implantations au Canada et aux Etats-Unis ce qui permet à cette filiale de Volvo AB de répondre aux lois très protectionnistes en vigueur sur place. La structure est en acier inoxydable et la carrosserie associe fibre de verre et plastiques moulés à chaud. On devine à cet énoncé l 'importance d'une conception intégrant l'anti-corrosion au Canada et au nord des U.S.A.