Page 30 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 30

                 Opérateurs & réseaux
   ciaux a été négociée. l’entreprise travaille sur 14 sites. Administration et garages ont été centralisés à Doué-la-Fontaine. « L’information entre le service commercial et l’ex- ploitation sont plus rapides », ap- précie Nicolas Audouard. « Tout cela, sans licencier personne et sans déplacer un seul salarié », souligne Frédéric Audouard. A l’ex- ception d’un cadre remplacé par une responsable de la communi- cation.
Plus pointus
les méthodes de travail ont fon- damentalement évolué. « Il n’était pas naturel de faire travailler des collaborateurs sur des appels d’of- fres. La direction s’en chargeait. Nous faisons plancher désormais plus de gens, experts en leur do- maine, parfois éloignés du transport (la finance) et sommes devenus collectivement plus pointus. Depuis la collecte des données pertinentes jusqu’à la formalisation des offres », explique Frédéric Audouard. l’exploitation - plannings, circula- tions - a été optimisée, l’entreprise disposant d’une meilleure vue d’en- semble sur ses activités. elle tra- vaille dans le Sud du Maine-et- loire, entre Saumur et Angers. A 70% dans du service scolaire et de la ligne régulière pour le dé- partement du Maine-et-loire (qua- tre lignes régulières) et les agglo- mérations d’Angers, de Cholet et de Saumur. en sous-traitance de Keolis à Angers. le reste se répartit entre Flixbus et le tourisme occa- sionnel pour groupes.
Dans tous les compartiments, l’ac- cent est mis sur l’information des voyageurs, la qualité de l’accueil, du service, les progrès continus. « Nous, autocaristes, encore plus que d’autres, y sommes tenus pour durer. Nous travaillons sur des mar- chés publics et nos autorités orga- nisatrices ont besoin de retours positifs des usagers », souligne
Frédéric Audouard. C’est pourquoi, l’entreprise s’est lancée dans la certification. un contrôleur des titres de transports, recruté en in- terne, circule sur ses lignes. il sur- veille la qualité de service et pré- pare les certifications. l’audit de certification NF 235 de la ligne 6 d’Anjoubus (ligne départementale), dont Audouard Voyages a la res- ponsabilité, a eu lieu du 6 au 9 juin derniers. Quant à l’iSo 14001 SMe (management environnemen- tal), la première étape sur trois vient d’être franchie.
Wifi expérimenté
la qualité de service passe aussi par les nouvelles technologies. l’équipement des conducteurs en
N
Avec le slogan
« Nous partageons vos horizons », Audouard Voyages affiche le souci de proximité avec ses clients.
smartphone est en cours de dé- ploiement. « Au rythme des moyens d’une PME », souligne Fré- déric Audouard. le wifi est en ex- périmentation sur quatre véhicules. le site internet de l’entreprise est actif. il sert des campagnes de communication. il diffuse des ques- tionnaires de satisfaction. la page Facebook fonctionne. elle recueille aussi les observations des clients. C’est le travail de la responsable des communications. « Tout cela n’a pas été analysé. C’est trop ré- cent. Mais c’est devenu indispen- sable », estime Frédéric Audouard. il envisage qu’une nouvelle partie de son activité, notamment le tou- risme occasionnel, peut se déve- lopper par le biais de tous ces outils. il répond déjà à des offres de plateformes spécialisées dans ce domaine sur le mode très ra- pide : une offre, une réponse quasi- instantanée. Avec Flixbus, chez Audouard Voyages on le sait : sous réserve d’apporter les preuves d’une qualité de services, le nu- mérique est source de nouveaux marchés. z
HUBERT HEULOT
 30 - MobiLités MAgAziNE 06 - Juillet 2017





















































































   28   29   30   31   32