Page 31 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 31

                 Opérateurs & réseaux
   FOCUS / Equipement
Grenoble invente
les arrêts de bus du futur
     Le Laboratoire d’Expérimenta- tion des Mobilités de l’Agglo- mération Grenobloise (projet
Lemon) est chargé d’améliorer l’at- tractivité des transports en com- mun à Grenoble pour Transdev. « Au lieu de nous positionner en expert des déplacements et d’im- poser nos vues aux usagers, nous préférons leur donner la parole et voir comment nous pouvons ré- pondre à leurs attentes », explique Sébastien Noll, responsable de Projets chez Transdev.
La Semitag compte ainsi un panel d’une dizaine d’usagers représen- tatifs, réunis régulièrement, et vient de lancer un site internet de veille et d’écoute. Ce principe de subsidiarité a déjà fait ses preuves. Grâce à lui, « le déplacement d’un
arrêt a généré un accroissement de sa fréquentation de 16 %, entre juillet 2016 et janvier 2017 », assure Pauline Desmedt, responsable du projet Lemon. L’opération « Chrono en Marche », lancée début 2015, a pour objectif d’accélérer l’allure à partir de la rentrée de septembre. Parmi les initiatives proposées à la suite des observations recueillies va ainsi être expérimenté un nouvel abribus, sécurisé et apaisé.
De l’abribus vers une station multi-services
Pour le concevoir, Transdev s’est appuyé sur un contrat passé avec JC Decaux, d’une durée d’un an. « Un concept innovant substituant le bois aux traditionnels matériaux, avec un banc géant, des parois
végétalisées et un écran numé- rique, à la lumière douce, affichant des données qui restent à définir », précise Sébastien Noll.
En fait, cet abribus du futur doit se muer, à terme, en une véritable station multi-services destinée à accompagner l’usager vers sa des- tination.
Pour l’heure, chacun reste discret sur le coût d’une telle installation. L’agglomération compte 900 points d’arrêt de ce type, mais « pas question d’en faire une généralité », prévient Sébastien Noll. Pour dé- marrer, c’est un arrêt situé sur la ligne C5, qui va faire figure de test. Cette ligne s’inscrit dans les lignes fortes du réseau et compte 14 000 voyageurs par jour. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
Dans le cadre de son opération « Chrono en Marche »,
lancée début 2015 (sans rapport avec le mouvement
du nouveau président...), Transdev expérimente à Grenoble, avec sa filiale Semitag, toute une panoplie de nouveaux outils afin d’améliorer l’attractivité des transports en commun.
 N
Pauline Desmedt, responsable du projet Lemon et Sébastien Noll, responsable de Projets chez Transdev.
MobiliTéS MaGazine 06 - JuiLLET 2017 - 31
  














































































   29   30   31   32   33