Page 33 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 33

                  Opérateurs & réseaux
  n son pays
 candidaté. « Le contrat lyonnais proposait trois services : les abribus, la publicité et les vélos en libre- service. Nous avions demandé une attribution par lots afin de ne nous positionner que sur la partie mo- bilité. Mais le tribunal administratif de Lyon ne nous a pas suivi en 2016 », se désole laurent Mercat, Pdg de Smoove. une incompré- hension qui n’a pas empêché la société d’inaugurer, à Oullins, dans le sud lyonnais, courant mai, un nouveau local de près de 1000 m2, soit le triple de surface de ce qu’elle occupait à Chaponost, autre commune de l’agglomération lyon- naise.
Car, en dépit du cas lyonnais, Smoove est bien décidée, en com- pagnie de ses partenaires, à passer à la vitesse supérieure. l'entreprise lyonnaise gère actuellement plus de 715 stations vélos dans plus de 26 villes en France et dans le monde, et le contrat parisien signé
entre Smoovengo et le syndicat Vé- lib' Métropole est estimé à 600 millions d'euros sur quinze ans. « Un contrat qui va rééquilibrer notre activité qui est aujourd’hui pour 90 % réalisée à l’internatio- nal », calcule laurent Mercat, qui voit là un sacré coup d’accélérateur donné à l’entreprise.
Dans Smoovengo, Smoove est associé à Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, avec 5 300 parkings dans le monde.
en 2016, Smoove a réalisé un chiffre d’affaires de neuf millions d’euros, soit le double de 2015. les 21 000 vélos parisiens et leurs 1050 stations vont sensiblement augmenter le chiffre d’affaires. « Nous tablons sur une activité comprise entre 70 et 120 millions d’euros en 2020 », indique laurent Mercat. l’activité est profitable. « En 2016, nous avons clos l’exer- cice sur un bénéfice de 0,4 million d’euros, mais nous en réinvestis- sons la quasi-totalité en recherche et développement », assure-t-il. Aujourd’hui, propriété pour 65 % de la famille Mercat, et le reste par une filiale de Mobivia, Smoove n’est pas pressée de modifier la structure de son capital qui lui procure suffisamment de moyens de développement. tout au plus se profile la structuration de Smoo- vengo, le groupement aujourd’hui présidé par laurent Mercat. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
N
La nouvelle installation à Oullins.
     MOBILITÉS MAGAZINE 06 - Juillet 2017 - 33
 e























































































   31   32   33   34   35