Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 34
Politiques & institutions
INTERVIEW / Sonia Lavadinho, experte de la marche urbaine t
Derrière le concept de ”ville march
: qu’est-ce qu’une « ville marchable » ?
Sonia Lavadinho : la ville marcha- ble » est la traduction française du « livable city index », indice utilisé pour mesurer la qualité de vie et la capacité de l’environne- ment urbain à laisser l’individu re- devenir bipède. Plus concrètement, une « ville marchable » est une ville où l’on peut mettre un pied devant l’autre sans se poser de questions. Derrière le concept de « ville marchable », il y a moins un enjeu environnemental qu’un enjeu de santé publique, en parti- culier de lutte contre la sédentarité et son corollaire, l’obésité. Plus au- cun pays européen n’échappe au- jourd’hui à la sédentarité. On estime que les deux tiers des personnes sont sédentaires, c’est-à-dire qu’elles bougent moins d’une demi- heure par jour. La marchabilité contribue également à la citoyen-
N
Sonia Lavadinho, auteur de la
thèse :
“ Le renouveau de la marche urbaine. Terrains, acteurs et politiques ”. Thèse de Géographie soutenue en 2012 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
neté et à la connaissance d’autrui. Elle rapporte économiquement. Les villes qui ont le plus de succès en termes financiers sont celles où il y a le plus de diversité.
: pouvez-vous nous donner des exemples
de « villes marchables » dans le monde ? S.L.:ilyaeuunepremièrevague de « villes marchables » dans les années 70. Celle-ci était plutôt portée par des urbanistes, des so- ciologues, des chercheurs en sciences sociales, en réaction aux autoroutes urbaines. Des villes comme Copenhague, Amsterdam et Berne sont entrées en résistance et ne se sont jamais arrêtées de- puis. Un deuxième mouvement initié par les anglo-saxons a vu le jour au début des années 2000, avec pour point de départ Walk 21, une conférence mondiale sur
la marche, dont la première édition a eu lieu à Londres en 2000. Des villes américaines, comme New York, Boston, Portland ont revu de fond en comble leur politique en l’espace d’une décennie et ont peut-être aujourd’hui dix ans d’avance en matière de lutte contre la sédentarité. Los Angeles, la mecque de la voiture individuelle, est en train de se refaire une santé pour devenir marchable ; Detroit a complètement transformé les habitudes de déplacements de ses concitoyens. En Europe, les villes qui font le plus d’efforts sont Bar- celone, Bilbao et Hambourg, dont l’ambition pour 2019 est d’être une ville sans voiture.
: la France a-t-elle franchi le pas ?
S. L. : globalement, les villes fran- çaises, à l’exception de Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lyon, ont beau-
Directrice du cabinet d’études et de prospective Bfluid et auteure d’une thèse soutenue en 2012 sur la marche urbaine, la Suissesse Sonia Lavadinho conseille les villes du monde entier sur leur “marchabilité”. De passage à Paris, elle nous a expliqué le concept et ses enjeux dans la ville d’aujourd’hui et de demain.
Mobilités
magazine
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 06 - JUiLLEt 2017
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine