Page 23 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 23
Politique & institutions
orme globale de la mobilité lyonnaise
utilisés par 3 700 personnes. Le rythme moyen de location men- suelle se situe maintenant au-delà des 2 200 unités. C’est historique, et pour nous une grande satisfaction, nous avons réussi à équilibrer l’ex- ploitation de ces services en 2017. Nous devrions même dégager un excédent en 2018 !
: De quels moyens dispose la société ?
LP : Nous avons la chance de pos- séder des actionnaires qui ne nous demandent pas de distribution de dividendes. Ce sont donc autant de moyens supplémentaires que la société peut investir dans son développement, pour servir la cause de la mobilité au service des habitants. Nous sommes aussi adossés à un partenariat bancaire.
: Quels sont vos projets ?
LP : Nous nous engageons pro- gressivement dans des activités connexes aux transports de per- sonnes, dans les domaines des li- vraisons du dernier kilomètre, par exemple. Nous complétons ainsi la vocation de nos parkings en silo avec l’installation d’Entrepôts Logistiques Urbains (ELU), dont trois sont déjà en service, aux Cor- deliers, à la Halle de Lyon et à la Cité internationale. Pour ce faire, nous sommes en train de créer une filiale avec La Poste. Nos par- tenaires bancaires ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignation nous ont assuré de leur soutien. L’idée est d’obtenir des moyens supplémentaires en vue d’accélérer le maillage du territoire métropo-
« Nous invitons tous les acteurs de la mobilité à venir nous contacter pour joindre nos moyens car nous visons les mêmes objectifs : diminuer la place de l’automobile et rendre la ville plus facile et plus respirable.»
LUIS PELAEZ, P-DG de Lyon Parc Auto
litain. Par ailleurs, nous avons ré- pondu à l’appel à projets lancé l’été dernier par la Compagnie Na- tional du rhône, en vue de la réa- lisation d’un véritable hôtel logis- tique de 30 000 m2 à l’horizon 2020. Pour ce faire, nous avons constitué une autre filiale dont LPA est mandataire, avec La Poste, la Société d’Equipement et d’amé- nagement du rhône et de Lyon (SErL) et la Caisse des Dépôts et Consignation. Selon nos études, il en couterait autour des 30 M€. Les résultats de cette consultation* devraient être connus avant l’été.
: Quelles relations entretenez-vous avec le
Sytral ?
LP : Les relations sont excellentes. Depuis l’été dernier, nos avons mis en place une tarification combinée TCL/LPA, dans le cadre de l‘acces- sibilité du quartier Part-Dieu. Pour pallier les conséquences des tra- vaux, les automobilistes peuvent accéder à notre parking de la Cité internationale en bénéficiant d’un abonnement à tarif réduit sur le réseau TCL.
: Et avec les autres acteurs industriels comme
JC Decaux ou Bluely ?
LP : Pour des raisons historiques,
ces deux entreprises sont en lien direct avec la Métropole. Avec JC Decaux, par exemple, nous allons ouvrir prochainement une boutique commune avec eux. Quant à Bluely, nous nous situons, non pas en terme de concurrence mais en terme de complémentarité. L’idée étant d’améliorer la qualité de la vie des habitants de la Métropole en diminuant la place de la voiture individuelle en ville, grâce à la fourniture de services innovants.
: Avez-vous d’autres partenaires ?
LP : Dans notre immeuble, en presqu’île lyonnaise, nous avons in- venté un laboratoire du futur de la mobilité. Nous accueillons des start- ups qui nous aident à imaginer les solutions de demain. Par exemple, l’une d’entre elles réfléchit sur un système de gestion de parking avec installations de capteurs pour iden- tifier où, quand et qui pénètre dans un parking. Et nous invitons tous les acteurs de la mobilité dont les initiatives nous intéressent à venir nous contacter pour joindre nos moyens, car nous visons les même objectifs, c’est-à-dire diminuer la place de l’automobile et rendre la ville plus facile et plus respirable. z
ProPos recueillis Par Jean-François bélanger
*) Dentressangle, Prologis... figurent aussi parmi les candidatures.
MOBILITÉS MAGAZINE 22 - JANViEr 2019 - 23
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine