Page 24 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 24
Opérateurs & réseaux
RÉSEAU/ Nancy
Keolis remplace Transdev à
Keolis prendra les commandes du réseau STAN du Grand Nancy
le 1er janvier 2019. Un contrat de 6 ans assorti d’un chiffre d’affaires cumulé de 346,8 M€. Keolis devra gérer l’arrêt du TVR et la mise en service d’une ligne de tramway sur fer. L’opérateur de transport public s’est engagé à augmenter la fréquentation de 26%.
Après des décennies pas- sées à Nancy, Transdev va céder sa place à Keolis le 1er janvier 2019. En effet, la filiale de la SNCF s’est vue attribuer le contrat de délégation de service public (DSP) pour opérer pendant six ans le réseau urbain de la mé- tropole nancéenne.
« Les deux candidats en lice nous ont présenté des offres de grande qualité », affirme Malika Dati, vice- présidente en charge des transports au sein du Grand Nancy. « La ré- ponse à un appel d’offre est une compétition avec des athlètes qui gagnent à une fraction de seconde près. C’est le cas de Keolis qui est arrivé en tête sur l’ensemble des critères de performance imposés
par la collectivité ».
Le Grand Nancy avait fixé trois objectifs portant sur la qualité de service, l’action commerciale et le management de l’organisation. « Keolis est reconnu pour son sa- voir-faire en matière de mainte- nance. De plus son projet d’entre- prise est axé sur l’implication des salariés et place l’usager au cœur de sa stratégie. Cela se traduira par une analyse fine des déplace- ments, des besoins et d’actions pour conquérir une nouvelle clien- tèle ».
Accroître la fréquentation
de 26%
Dans ce domaine, Keolis s’est en- gagé à accroître de 26% le nombre
de voyages d’ici 2024. Actuelle- ment le réseau STAN enregistre 27,3 millions de validations par an, en augmentation constante depuis la mise en service du TVR, en 2001. Un tramway sur pneus à guidage par rail central, conçu par Bombardier.
« Nous avons retrouvé une dyna- mique des transports collectifs de- puis deux ans, date à laquelle nous avons recentré l’offre sur les sec- teurs les plus fréquentés », explique William Roy, directeur du service transport de la métropole. « Et ce, malgré quelques problèmes de qualité de service, de ponctualité et de services non réalisés ». Ainsi, en 2018, le réseau STAN a atteint un record de fréquentation avec
24 - MobiLiTéS MAGAziNe 22 - JANViER 2019