Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 39

     LE REGARD DE L’EXPLOITANT
il est maintenant temps de se poser la vraie question : face au vaste choix offert par Van Hool, quelle est la boîte de vitesse idéale ? La réponse est loin d’être aisée. Pour trancher, chaque décideur doit prendre en considération l’utilisation principale du véhicule sur son cycle de vie. La ZF TraXon, associée au moteur DAF MX, est une excellente élève pour la consommation, et son ralentisseur hydraulique est le plus performant. Elle s'impose comme une évidence pour des autocars devant parcourir de grandes distances autoroutières ou circuler en zones montagneuses.
Cependant, si le véhicule est amené à se déplacer régulièrement dans des zones étroites telles que gares routières, centre- villes, stations de sports d’hiver ou sur des sites touristiques, l’Allison TR525 sera un meilleur choix de par sa capacité à mouvoir le véhicule avec une précision chirurgicale... il restera la question de la consommation de carburant, un sujet que nous n’avons pas encore pu évaluer.
Quant à la ZF Ecolife à 6 rapports, elle est polyvalente et sera particulièrement adaptée aux véhicules effectuant des arrêts répétitifs sur une ligne régulière, tout en étant capable de très bons résultats sur un parcours autoroutier ou touristique avec en prime la douceur d’une boîte automatique. Quant à la question de l'après-vente, outre le réseau des spécialistes Allison et ZF, et le recours possible à DAF iTs pour le dépannage moteur en France ou à l'étranger, Van Hool France assure l'entretien et l'après-vente de ses véhicules. Une équipe de 31 personnes dont 4 techniciens itinérants. Le magasin dispose de 90% des pièces en stock pouvant être livré chez le client dès le lendemain matin pour toute commande passée la veille avant 17h00. Et pour les pièces qui ne seraient pas disponible en France, elles le seront au siège de Van Hool à Koningshooikt (belgique).
                 chez Van Hool
 Sur le parcours rapide, la nouvelle ZF Traxon est à son avantage. Le moteur tourne en permanence dans sa zone de couple idéale. Les changements de rapport sont rapides et discrets. Testée dans un premier temps sur l’Astromega TDX27 en 14m, elle apporte un agrément de conduite indéniable. Tout se passe en silence, et malgré le poids et le volume imposant du véhicule, le nouveau moteur DAF MX-13 de 530 chevaux n’est pas à la traine. Testée ensuite sur la ver- sion EX17H avec le MX13 réglé à 480 chevaux, on retrouve le même agrément de conduite avec un peu plus de punch lié au poids plus contenu de l’EX. Son ralentis- seur hydraulique est particulière- ment efficace.
La boîte automatique Allison T525R a équipé le TX18 Altano avec le MX-13 de 530 chevaux.
Sur ce même parcours, la boite se montre douce et les changements de rapport sont imperceptibles. Il n’y a pas de rupture de couple contrairement à une boîte roboti- sée. On ne pourra finalement lui reprocher que son ralentisseur hy- draulique moins performant face à la ZF TraXon. En manœuvres, l’Allison change la donne.
Sur le parcours lent, il y a une boite de vitesse qui se démarque clairement des autres par sa dou- ceur et sa précision. Autant la ZF Ecolife fait très bien le travail sur l’EX16M, autant l’Allison met la barre très haute.
Lors du créneau, nous pouvons déplacer le véhicule au centimètre près sans aucun à-coup. Une pré- cision appréciable lors de manœu- vre en ville où les grands autocars,
tel que l’Altano en 14m, ne sont pas vraiment à leur aise. Et c’est ici que la ZF TraXon sera la moins pertinente. En manœuvre pure à très basse vitesse, et malgré les améliorations techniques face à l’ancienne ZF AS-Tronic, elle ne peut pas rivaliser. Toute la diffé- rence entre une boîte automatique et une boîte robotisée s’est res- sentie sur cet exercice.z
ARNAUD MARCHAL
MobiLiTés MAgAZinE 22 - JANVIER 2019 - 39






















































































   37   38   39   40   41