Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 13

    Révinventons la mobilité confortable ensemble.
Appeler notre collaboratrice commerciale Elisabeth Grenier: /// elisabeth.grenier@kneitz.at /// +33 676 671 675
                                                                        tINITIATIVES/INNOVATIONS 7 RIYAD : LE SPONSORING MIRACLE DES STATIONS DE MÉTRO
           8 TOKYO OU L’ART DE CAPTER LES PLUS-VALUES IMMOBILIÈRES
La nécessité de trouver de nouvelles sources de revenus hante tous les réseaux de transport public. A cet égard, le sponsoring a battu des records à l’occasion de la construction du métro à riyad, capitale de l’Arabie Saoudite.
Fin 2018, la haute autorité pour le développement de riyad a annoncé avoir levé 278 millions de dollars en concédant pour dix ans, huit futures stations du nouveau métro, qui en comptera 85. Des banques, une compagnie de téléphone, un groupe de santé, un groupe de centres commerciaux vont ainsi donner leur nom à ces stations, et disposeront sur place, de tous les moyens de commercer avec les 3,6 millions de passagers potentiels les traversant au quotidien : publicité et location d’espaces, etc.
Le succès de l’opération repose évidement sur l’importance du projet de métro à riyad. Ce sera la base du futur réseau de transport public (métro, bus) dans une ville do- minée jusqu’ici par la voiture.
Les autorités annoncent l’ouverture d’autres opportunités commerciales du même type à l’avenir. La construction du métro dure jusqu’en 2021•
  La taxation des entreprises autour du grand paris s’y essaie. mais alors que la France peine à financer ses transports, tokyo dispose, depuis le début des années 2000, d’un des mécanismes les plus aboutis (Hong- Kong en a un similaire) de captation par le transport public des plus-value générées par ses projets.
Cela a commencé en 2002 par la désignation par le gouvernement de 2500 hectares réservés dans tokyo, en particulier autour des gares, à du renouvellement urbain. Dans ces zones, les contraintes d’utilisation du foncier sont assouplies. La législation autorise, en pa- rallèle, les sociétés de transport à nouer des partenariats avec des sociétés privées ou des agences gouverne- mentales pour y mener des projets ensemble.
tout cela est en relation, surtout, avec le plan national de décentralisation ferroviaire, qui fait sans cesse pousser les buildings autour des gares pour disperser la demande de transport le long des lignes de chemin de fer. Deux mécanismes financiers interviennent. premièrement l’ajustement foncier : dans les endroits
u
MOBILITÉS MAGAZINE 29 - Septembre 2019 - 13






















































































   11   12   13   14   15