Page 60 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 60

                 Technologies & innovations
     L'AVIS DU CONDUCTEUR PAR ARNAUD MARCHAL
MAN Lion’s Coach : le duel !
   ZF Ecolife : elle sait se faire oublier
au volant du nouveau Man lion’s Coach, on apprécie rapidement la disposition des commandes. Contrairement à la tendance actuelle d’éparpiller des boutons de partout, ici, tout est rassemblé et plutôt lisible. le rappel des commandes au volant est bien pensé pour le régulateur de vitesse ou encore la radio. la position de conduite est agréable et même les grands gabarits seront à l’aise.
sans avoir un design ultra moderne, ce poste de conduite est fonc- tionnel. on pourra lui reprocher des rétroviseurs un peu petits, mais la rétrovision reste bonne pour manœuvrer cet autocar de 13 mè- tres.
sur la route, après plusieurs dizaines de kilomètres, calé à 97 km/h à l’aide du régulateur de vitesse adaptatif qui gère la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède en ajustant notre vitesse, je me suis rendu compte que la boite zF ecolife se faisait entièrement oublier !
en effet, les changements se font avec une grande douceur et sont imperceptibles. seule l’aiguille du compte-tours permet de s’en rendre compte. Vraiment bluffant !
De même, cette douceur s’accompagne de l’absence de bruit lié à son fonctionnement. idéal pour un véhicule de tourisme, les clients apprécieront sans s’en rendre compte !
Pour le conducteur, cette douceur de fonctionnement rimera avec conduite détendue. le véhicule filtre bien les bruits de roulement, la direction est un peu lourde à basse vitesse, mais se montrera précise à l’usage.
en conclusion, et malgré un à-priori infondé au départ sur l’utilisation d’une véritable boîte automatique sur un autocar de tourisme, le choix de la zF ecolife est parfaitement justifié. son association avec le moteur Man D26 de 460 chevaux montre le plein potentiel de ses deux éléments de la chaine cinématique. en résulte une conduite souple qui surprendra agréablement ses utilisateurs. les démarrages sont vifs offrant une grande réactivité pour s’insérer dans le flot de la circulation. Définitivement un très bon choix! la zF ecolife aura ma préférence grâce à sa capacité à se faire oublier sur la route et sa polyvalence.
ZF Traxon : une alliée au quotidien
le nouveau lion’s Coach doté de la boîte zF traxon est un véhicule pensé pour dévorer les kilomètres. et malgré mon à-priori global sur ce véhicule, totalement arbitraire, il s’est montré très agréable sur notre parcours de test.
le poste de conduite est similaire à son jumeau doté de la boite zF ecolife à deux nuances près. la commande de boîte placée à droite du volant, sur la planche de bord, propose deux positions supplé- mentaires pour la marche avant et arrière à vitesse réduite (repères M), idéale pour manœuvrer en douceur. l’absence de levier dans le passage du conducteur facilite l’accès au poste de conduite.
le véhicule de test étant également doté de l’efficientRoll et de l’efficientCruise qui gère la boîte de vitesses en fonction du relief, on retrouve sur le poste de conduite les boutons permettant de mettre en marche ce dispositif.
À l’usage, la boîte zF traxon est très efficace, plutôt discrète avec des changements de vitesse en douceur. Même s’ils sont sensibles, il n’y a pas réellement d’à-coup. Un confort agréable pour le conducteur, mais aussi pour les passagers. le système efficientRoll mettra le car en roue libre par moment en fonction du relief, ce qui réduira le bruit du moteur qui se trouvera à ce moment-là à son régime de ralenti.
au chapitre des critiques, la commande de ralentisseur, proposant 6 positions, se montre assez inefficace sur les deux premières positions, rappelant plus un frein sur échappement qu’un ralentisseur hydraulique. Cependant, le fonctionnement de la commande est agréable et la fonction de désactivation du ralentisseur à la moindre accélération ou d’un simple appui au bout de la commande est ap- préciable à l’usage.
en conclusion, l’association de la zF traxon et du moteur D26 s’avère un choix intéressant, la conduite est agréable et le moteur se montre disponible à tout moment grâce aux douze rapports bien étagés. le choix du pont fait par Man participe à cette cohérence pour obtenir un véhicule autant à l’aise sur l’autoroute que sur les traversées d’agglomération avec des changements d’allures fréquents. il est finalement difficilement de départager les deux boites zF dans ce duel à l’usage. la zF traxon à l’avantage de pouvoir fonctionner en roue libre ce qui permet de réduire le bruit du moteur dans l’habitacle par moment.
50 - Mobilités Magazine 29 - Septembre 2019
 















































































   58   59   60   61   62