Page 59 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 59

  MAN Lion's Coach C 4x2 ZF EcoLife
> Dijon centre, station carburant avenue R. Schuman.
> Sortie Autoroute A36 n°3 Besançon-Ouest
> Parcours total
LE fiLm dE L’Essai Et donnéEs carburant
Consommation moyenne l/km
78,6 km 22,7
   ÉTAPE 1
 ÉTAPE 2
 ÉTAPE 3
> Péage A36 sortie n°3 > Louhans
> Louhans
> Dijon centre, station carburant avenue
R. Schuman
113,2 km
86,3 km
 279,4 km
24,43
22,01
23,64 l/ 100 km
  Kilométrage départ : 1975,1 km
Kilométrage départ : 2253,5 km
Poids du véhicule : 15 400 kg
conditions de l'essai : Ciel dégagé et ensoleillé. Pas de vent. Sol sec. Température à la mi-journée : +25c°.
> Etape 1 : consommation 17,84 litres. Moyenne horaire : 78,6 km/h. Autoroute dégagée sur l'A39, trafic plus chargé sur l'A36.
> Etape 2 : consommation 27,66 litres Moyenne horaire : 56,13 km/h Ralentissements et arrêts dûs à de nombreuses zones de travaux avec alternats de circulation, basculements de chaussée.
> Etape 3 : consommation 19 litres Moyenne horaire : 58,17km/h
                  ESSAI / MAN Lion’s Coach BVR vs.BVA t
         tons également que la qualité ne cesse de s'améliorer : ici plus de bruits aérodynamiques ni de tur- bulences à l'avant, même au droit de la porte UFr. pour les passagers, la circulation à bord est facilitée par une hauteur sous plafond constante jusqu'à l'ultime rangée (proposée en 4 ou 5 places au choix). Les moins bien lotis sont paradoxalement les voyageurs des premiers sièges. en effet, une marche sournoise se situe juste entre 1e et 2e rangée ! en outre, la virgule stylistique extérieure pé- nalise la visibilité et la luminosité. Les places de choix sont donc au milieu et à l'arrière, où les passagers profitent d'une vaste baie vitrée. en configuration France 59 places, ce sont des toilettes basses qui sont montées en série : à réserver aux enfants ou aux contorsionnistes de music-hall, tant la hauteur est
limitée (1,6 m) et l'accès compliqué. Les toilettes hautes sont disponibles pour les versions 57 places et moins (départ usine mAN propose pour du réceptif haut-de-gamme un aménagement 36+1+1 en ran- gées 2+1 profitant à plein de l'ab- sence d'estrade en cabine). On apprécie également un éclairage intérieur simple mais soigné et chaleureux, les immenses porte- bagages dont le rebord sert de main courante. Seul sacrifice : cela pénalise la garde au toit lorsque l'on est assis (le passager devra faire attention à sa tête en quittant son siège).
Sur la route
toutes ces considérations ont été partagées par les deux testeurs du jour. mais des différences exis- tent dans le ressenti sur la route, et la transmission automatique
marque ici des points décisifs en insonorisation ! malgré les im- menses progrès de la ZF traXon par rapport à l'Astronic, elle se fait humilier par la ZF ecoLife en terme acoustique. La boîte auto « étouffe » littéralement tous les bruits mécaniques de transmission. On n'entend plus que le moteur et c'est tout. en outre, la linéarité des accélérations (du fait du pas- sage des vitesses sans rupture de couple) est extrêmement agréable pour les passagers. bref, en terme de confort, victoire écrasante de la boîte dotée du convertisseur de couple.
est-ce pour autant que la robotisée démérite ? Que nenni, d'autant que sur autoroute, elle a profité à plein du roulage sur l'erre (fonction mAN efficient roll) supprimant les contraintes sur la transmission et permettant un fonctionnement moteur au ralenti ce qui profite effectivement au confort acous- tique à bord, en particulier aux places arrière. en outre, le réatte- lage est très bien géré : lorsque la liaison est rétablie entre le moteur et les roues, on ressent juste une discrète poussée dans le dos. Au- cun à-coup n'est à déplorer. Sa seule faiblesse est d'avoir à faire face à une transmission automa- tique donc l'architecture technique absorbe littéralement les bruits et résonances.
Boîtes à malices
Nous pensions avoir à faire avec deux clones du fait de leurs simi- litudes. en fait, les transmissions
ont clairement révélé deux tem- péraments (et usages) différents.
Si la boîte robotisée a imposé sa
loi sur autoroute (il suffit de re- garder les excellents chiffres de consommations de l'étape 1 pour
en être convaincu), la boîte auto- matique a révélé une extraordinaire polyvalence. précisons toutefois u
Mobilités Magazine 29 - Septembre 2019 - 49


























































   57   58   59   60   61