Page 19 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 19

                  Equipement/Trains roulants et liaisons au sol
  et de Goodyear. Cela s'est traduit par l'apparition des Goodyear ma- rathon Coach toutes positions et UltraGrip Coach dédié aux essieux moteurs pour usage hivernal. Le Goodyear marathon Coach (uni- quement labellisé m+S, le 295/80 r 22,5 a pour indices 154/149 m C en résistance au roulement, B en adhérence sol mouillé, 71 dB et 1 onde sonore ; le 315/80 r 22,5 a des indices 156/150 L 154/150 m B en résistance au roulement et adhérence sol mouillé, 70dB 1 onde sonore) se singularise par son profil asymétrique, destiné à limiter les effets de « tombés d'épaulement » particulièrement sensibles sur les trains avant et à garantir une usure plus régulière de la bande de roulement. Ce profil asymétrique implique une petite vigilance lors du montage sur le véhicule, pour être sûr que le pneumatique travaille « du bon côté ». Goodyear annonce que son pneu marathon UltraGrip Coach a été optimisé pour améliorer le confort acoustique des passagers tout en étant un pneu spéciale- ment hivernal (évidemment ho- mologué m+S et 3PmSF, D en ré- sistance au roulement, C en adhé- rence sur sol mouillé, 72 à 73dB ) mais polyvalent (il est annoncé comme autant à l'aise sur les chaussées mouillées qu'enneigées ou verglacées). Les dimensions 295/80 r 22,5 sont homologuées
en indice de charge 154 (soit 3750kg/pneu). L'offre Goodyear est conçue pour être recreusée et rechapée.
Des pneus pour les sommets
Continental a présenté au cours de l'année 2019 le Continental HDW2 Coach 295/80 r 22,5 dédié aux ponts moteurs. Il est homo- logué m+S, 3PmSF (classement D en résistance au roulement, B en adhérence sol mouillé, 76dB et 2 ondes sonores). Ce pneu est spé- cifiquement conçu pour les usages hivernaux très sévères, il sera donc privilégié par les clients français faisant de la desserte de stations alpines. Continental annonce que ses performances en freinage et traction se maintiennent tout au long de la durée de vie. Ce pneu peut être recreusé ou rechapé, aussi bien avec les procédés mou- lés qu'en bande.
Parmi les nouveautés de 2019, il
Volvo Buses a généralisé, pour la France, le montage de l'assistance électrohydrauliqu e à rappel asservi et fonction
« d'effacement de cahots » Volvo Dynamic Steering. Les nouveaux autocars 9700 et 9900 l'ont de série. Les autobus Volvo 7900 à essieux rigides y ont désormais droit également : dans ce cas le confort apporté par le Volvo VDS est particulièrement bienvenu.
1 Pour les usages tout temps Dunlop a introduit sur le marché le pneu pour ponts moteurs Dunlop SP472 City All Season.
2 Michelin qui initia la démarche du pneu spécifique autocars avec le X Coach a étendu son offre sur cette gamme en 2019 en associant au pneu pour pont moteur une référence X Coach toutes positions.
convient aussi de signaler le retour de Bridgestone aux autocars avec le Coach AP-001 toutes positions. en dimension 295/80 r 22,5, il se- rait classé B en résistance au rou- lement et adhérence sur sol mouillé tout en étant très silen- cieux avec seulement 69dB (soit 1 onde sonore). Un argument de choix sur ce marché très exigeant au niveau du confort acoustique. Il est également homologué m+S et 3PmSF. C'est le dernier né de la marque et de la saison puisque commercialisé depuis octobre 2019 seulement. Ce pneu est d'ori- gine « pucé » rFID afin d'être éli- gible aux services associés com- mercialisés par Bridgestone en europe (Total Tyre Care, Fleet Pulse et Webfleet de TomTom Te- lematics). Hankook, le rival coréen du japonais Bridgestone, a de son côté exposé à Solutrans 2019 le pneumatique pour autocars Han- kook SmartTouring AL22 toutes positions, un pneu typiquement dédié aux autocars travaillant pour les lignes longue distance.
Le Hankook SmartTouring AL22 est disponible en 295/80 r 22,5 (indice 154m) et 315/80 r 22,5 (indices 156/150L) le tout homo- logué C en résistance au roule- ment, B en adhérence sol mouillé et 71dB ou 1 onde sonore. Han- kook affirme avoir particulière- ment travaillé le comportement dynamique et la précision de conduite en ligne droite, ainsi que la température sur le pneu (la cha- leur induisant généralement un accroissement de la résistance au roulement). Ce pneu est immé- diatement disponible sur le mar- ché de la rechange, mais on sait que Hankook nourrit de grandes ambitions sur la première monte.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(1) TPMS Tyre Pressure Monitoring System ou système de contrôle de la pression des pneus.
   1
2
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DéCemBre 2019 - 19
 

















































































   17   18   19   20   21