Page 23 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 23

                  Equipement/Habitacle
      345
4 Les dossiers transparents furent une innovation portée par Heuliez Bus. Ruspa et Compin se sont placés sur ces équipements. 5 Les sièges pour autocars deviennent de plus en plus sophistiqués : tétières réglables, prises USB, accoudoirs, tablettes, repose pieds voire repose mollets, écrans vidéos intégrés... tout ceci a un coût, tant en poids, en encombrement qu'en prix.
sion du groupe de travail crSc cee-ONU d'avril 2011. celle-ci re- commande le montage de détec- teurs de fumées ou de tempéra- ture excessive dans les coffres et soutes. Les câblages électriques doivent également être homolo- gués conformément au règlement ece r.118 cee-ONU, ce règlement s'applique uniquement pour les nouveaux modèles d'autocars et autobus introduits sur le marché après le 9 décembre 2012.
Les batteries face au feu
Des équipementiers tels que Dafo, Fogmaker, Domino Technology, Kidde, Lehavot-busshield, Inte- grabus, rotarex Firetech, Wiejelo equipment b.V, commercialisent des équipements pour la première monte, voire, sur devis, pour la seconde monte. Si les systèmes de diffusion sont dans la salle des machines, afin d'agir dès le début d'un incendie, une partie de l'ins- tallation occupe les soutes à ba- gages, en particulier les bouteilles
sous pression contenant l'agent d'extinction. Les plus connus en première monte sont Dafo et Fog- maker. Pour la seconde monte, ce dernier est représenté en France par le groupe Desautel, spécialisé dans la sécurité incen- die qui préconise des bouteilles de 6,5 litres pour les applications autocars et autobus. Fogmaker coopère, comme son compatriote Dafo, à un programme coordonné par le rISe regroupant différents instituts de recherches suédois, l'agence suédoise Vinnova, l'agence de recherche et innova- tion stratégique FFI, Scania, NeVS et la SFVF regroupant les ateliers et garages spécialisés dans les véhicules industriels en plus des deux équipementiers susmen- tionnés. ce programme plurian- nuel, initié en août 2018, vise à mieux comprendre le comporte- ment au feu et les risques liés aux batteries lithium-ion. rappe- lons que le sujet intéresse depuis longtemps les Services Départe-
mentaux d'Intervention et de Se- cours en France, notamment via les Journées Techniques d'Inter- vention d'Urgences sur Véhicules organisées par le SDIS 36(1). Une spécificité de l'équipement buss- hield développé par le spécialiste israélien Lehavot : celui-ci repose sur un agent d'extinction à poudre type Abc94 stocké dans une bou- teille de 8 litres (donc de grande capacité), ce qui permet d'être immédiatement efficient sur tout type de feu, aussi d'origine élec- trique que conventionnel avec huile ou gazole. Par contre, il ne permettra pas d'abaisser la tem- pérature ambiante comme les systèmes à vaporisation d'eau, ce qui peut, pour ces derniers, être un avantage lorsqu'il faut re- froidir un emballement de batte- ries lithium-ion.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(1) )Voir à ce sujet Mobilités Magazine n°16 daté de juin 2018
http://online.flipbuilder.com/sxoa/giwp/#p=6
 MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Décembre 2019 - 23
 






















































































   21   22   23   24   25