Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°32
P. 14
Technologies & innovations
DOSSIER / Bus électriques
Les constructeurs en quête
Contraints et forcés, les exploitants et autorités organisatrices de mobilité devront au 1er janvier 2020 faire passer leurs appels d'offres de véhicules neufs sous les fourches caudines de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015. Les constructeurs se préparent tous à ce Big Bang.
Au bilan de 2019, le parc d'autobus français élec- triques (à batteries, à pile
à combustible ou bifilaires) reste marginal face à la flotte thermique (moteurs Diesel et GNV). « Trans- dev France a enregistré 66 entrées en parc d'autobus électriques en 2019 (recensement des standards et articulés uniquement) », confie Tanguy bouton, Directeur Flotte Groupe Stratégie et Transformation Direction Sécurité, opérations et Technique de Transdev.
Le parc cumulé de véhicules élec- triques à batteries (gabarits mini, midi, standards et articulés voire
bi-articulés) est de 200 machines en France pour Transdev, dont une cinquantaine de trolleybus. La flotte raTP, composée de 4700 bus, comprend 972 bus hybrides, 152 bus alimentés au bioGNV et 92 bus électriques. Le parc raTP en
Île-de-France augmentera de 84 bus électriques et 50 bioGNV entre octobre 2019 et février 2020. Pour Keolis, le parc est le suivant : 131 trolleybus et 220 autobus à batterie en exploitation en France. Les plus grosses flottes d'autobus à batte- ries exploitées par Keolis sont à amiens, bayonne et rennes.
Eloge de la lenteur chez les Chinois
côté constructeurs, l'offensive chi- noise prend du retard : Yutong, du fait des déboires financiers de son importateur, Dietrich carebus Group, n'aura pas percé sur le marché de
14 - MoBiLités Magazine 32 - Décembre 2019
© maxime brochier