Page 23 - MOBILITES MAGAZINE N°4
P. 23

                  ANALYSE / Grand Paris t
          LE DU GRAND PARIS
oRe sa PlaCe
  la Métropole. « On est sur la lame du rasoir entre Paris et la Région. Tout ce que l’on dit est polémique. Du coup, on essaie de ne pas faire de vagues en respectant la légitimité de chacun et en essayant de faire des choses concrètes et lisibles. On est la métropole du compromis ! », confie pour sa part un fin connais- seur de la MGP qui, compte tenu des circonstances, a préféré rester anonyme.
Mobilités durables
Depuis sa création au 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris
est compétente en matière de dé- veloppement et d’aménagement économique, social et culturel ainsi qu’en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et de la politique du cadre de vie. En clair, « la MGP n’a pas de com- pétences en matière de transport,
«LA POURSUITE DE LA MÉTROPOLE N’EST PAS GARANTIE. 2017 PEUT ÊTRE UNE ANNÉE CHARNIÈRE, UNE ANNÉE DIFFICILE »
Q Galla Bridier, présidente du groupe écologiste à la Métropole du Grand Paris (MGP).
mais « simplement » de mobilités durables. A ce titre, la lutte contre la pollution de l’air est la priorité de la Métropole depuis le départ », précise Nicolas Rolland, directeur de l'environnement et du déve- loppement durable à la MGP. Parmi les mesures prises, on peut citer le lancement du dispositif «Roulez pour la planète ». Celui-ci permet aux résidants d’une des 131 com- munes de la Métropole (voir en- cadré) propriétaires d’un véhicule immatriculé jusqu’au 31 décembre 1996 ou d’un deux roues immatri- culé avant le 31 mai 2000 de bé- néficier d'une aide allant jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhi- cule neuf ou d'occasion électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV. En parallèle, la MGP de Patrick Ollier va financer à hauteur de quatre millions d’euros le dé- ploiement d’un Vélib’ Métropolitain, qui vise à doubler le nombre de bornes de vélos en libre-service sur les 130 communes du territoire, hors Paris. Une initiative attendue qui pourrait donner de la visibilité à la politique métropolitaine. a condition, bien sûr, que le futur Président de la République en confirme le maintien. z
MARIE-NOËLLE FRISON u Mobilités Magazine 04 - Mai 2017 - 23
 REPÈRES
a 131 communes (sur 1280 communes franciliennes) dont Paris
123 communes des trois départements de Petite Couronne, (Hauts-de-seine, seine saint-Denis et Val- de-Marne)
6 communes de l’essonne
Argenteuil (Val d’oise)
a 7,5 millions d’habitants (sur 12 millions en ile-de-France)
a 209 élus siègent au Conseil Métropolitain. Chaque com- mune a, en fonction de son poids démographique, un, deux, voire trois représentants. avec ses 2,2 millions d’habitants et ses 62 élus, Paris a un tiers des voix.
aUn budget 2017 en baisse : 75,6 millions d’euros (contre 77,7 millions d’euros en 2016). C’est dix fois moins que le seul investissement de la région dans les transports en 2017 (738 millions d’euros). sur ce budget : 20 millions de frais de fonctionnement et 55,4 millions d’euros versé au Fonds d’investissement métropolitain (aide aux communes).
   















































































   21   22   23   24   25