Page 76 - MOBILITES MAGAZINE N°4
P. 76

                 Technologies & innovations
    EQUIPEMENT / Réglementation
Bientôt les chronotachygraph
Le chronotachygraphe numérique ne cesse d'évoluer sous l'impulsion de la réglementation européenne. La prochaine échéance, fixée par le règlement d'exécution 2016/799 s'appliquera le 15 juin 2019. Plusieurs évolutions impacteront la vie des autocaristes.
  Face aux nouvelles formes de fraudes qui ont vu le jour concernant les temps de
conduite et de repos, l'Union eu- ropéenne a défini dans son règle- ment d'exécution n°2016/799 de nouvelles fonctionnalités. Ces ter- minaux seront montés impérati- vement en première monte pour tous les véhicules neufs immatri- culés à compter du 15 juin 2019. Pour le parc circulant, la mise en conformité devra être faite, au plus tard le 15 juin... 2034 ! Les changements sont très techniques. Si la « migration des schémas de sécurité » n’intéresse que les équi- pementiers, l'apparition du Global Navigation Satellite System (GNSS)
et de la Dedicated Short Range Communications (DSRC) concerne plus directement les transporteurs. Le GNSS est un moyen de prévenir la fraude aux temps de conduite et à la vitesse en couplant le chro- notachygraphe à une fonctionnalité de géolocalisation GPS.
La prise de coordonnées de position se fera automatiquement en début et fin de service ainsi que toutes les trois heures. Cela impliquera que tous les véhicules seront équi- pés d'une balise GPS, qu'elle soit intégrée au terminal ou externe. Ainsi, les forces de l’ordre pourront « expliquer » le mystère des au- tocars reliant en moins de deux jours Craïova et Paris ou Varsovie
N
La réglementation sociale européenne évolue dans ses annexes relatives au chronotachygraphe : à compter du 15 juin 2019, tous les appareils mis en service devront inclure la géolocalisation GPS ainsi que des protocoles de communication courte distance DSRC.
et Porto tout en respectant appa- remment temps de conduite et de repos ou les limites de vi- tesses... Pour les conducteurs et autocaristes en règle, il y a un avantage : plus besoin de procéder à la saisie manuelle des pays de départ et d'arrivée.
Les autorités pourront mieux « ci- bler » les contrôles via une nouvelle fonction dite DSRC : via cette dé- tection par radio courte distance (à l'image des lecteurs de télé- péage), les boîtiers chronotachy- graphes pourront signaler toute anomalie, ce qui donnera aux forces de l'ordre le moyen de vérifier les véhicules présentant des irrégu- larités (pannes, manipulations er- ronées, anomalies ou incohérences de fonctionnement). Cette fonction permettra de rendre les contrôles routiers beaucoup plus efficaces et pertinents, puisque les autorités auront déjà préselectionné leur « proie » via cet échange d'infor- mations. A terme, la fonction DSRC pourra aussi transmettre d'autres informations comme l'état de charge aux essieux !
Les états membres devront s'équi- per de terminaux DSRC impérati- vement avant 2034. Les ateliers agréés pour l'étalonnage devront aussi vérifier le fonctionnement de la radio-transmission des don- nées. Notez que les échanges peu- vent se faire avec un véhicule sta-
76 - MOBILITÉS MAGAZINE 04 - MAi 2017





















































































   74   75   76   77   78