Page 74 - MOBILITES MAGAZINE N°4
P. 74
Technologies & innovations
72 - MobiliTés MAgAzine 04 - MAi 2017
1 On appréciera le dégagement offert par le capot moteur. Pour certains travaux, notez que la traverse inférieure se dépose.
2 L'accessibilité aux contrôles usuels est excellente, tout comme celui aux orifices de remplissage. Il en est de même pour l'accessibilité aux courroies et compresseurs de climatisation. Le plancher surélevé de l'Astron libère un volume bienvenu en salle des machines.
3 Van Hool a pensé à l'accessibilité de la jauge d'huile de boîte automatique : une petite trappe permet d'y accéder depuis un des coffres arrière. Mais Allison a prévu un contrôle à distance de ce niveau via l'afficheur du clavier de BVA.
4 Condenseurs et ventilateurs de climatisation (d'origine Eberspächer Sütrack) sont montés sur un chassîs mobile. Cette trappe à l'arrière droit donne accès à l'ensemble du dispositif de chauffage (réchauffeur additionnel Sphéros S300) et de climatisation : bien vu ! 5 Hormis la fameuse molette multi-fonctions à main gauche, le tableau de bord est de facture classique. Sur le Van Hool TX, la qualité des plastiques n'appelle aucune critique. Seul l'ordinateur de bord se révèle peu pratique. On déplorera l'absence de rangement en main droite.
6 Le plancher rehaussé de l'Astron donne un surcroît de hauteur bienvenu dans la couchette. Notez que les trappes au dessus des passages de roues sont traversantes, à l'image des soutes principales très bien finies et aménagées (incluant des planchers intermédiaires).
7 Les trois essieux Van Hool TX sont désormais les seul à être dotés, en série, de la sellerie d'origine Van Hool. Très confortables, ils ont une certaine épaisseur (un effet de cause à effet ?). Les aménagements du catalogue vont de 40+1+1 place à 59+1+1 places. La finition est excellente. Les porte-chapeaux à portes de style aéronautique sont optionnels.
8 En main gauche, on trouve les seuls espaces de rangements accessibles depuis le siège conducteur, ainsi que la fameuse molette multi-fonctions. La vitre est descendante.
9 Le client a commandé l'option aspiration centralisée départ usine. Elle est très discrète à bord.
1
2
3
4
J'ai conduiT... le van Hool TX16 asTron
Bva allison
Vu de l'extérieur, le TX16 Astron ressemble à ses homologues dotés d'un embrayage à sec. le tableau de bord trahit la transmission avec une plaque chromée, très American way of life, qui intègre le clavier à touches de la boîte automatique Allison. son af cheur sert aussi au diagnostic et au contrôle du niveau d'huile de boîte. il commande les modes (normal ou puissance). en pratique, le mode normal est amplement suf sant, surtout avec le moteur DAF MX-13 fort de 462 ch (et 2300 nm de couple). Ce qui est fabuleux est la progressivité des accélérations, la précision des manœuvres de stationnement et l'absence d'à-coups. Cela est particulièrement vrai entre quatrième et sixième : seul le compte-tours trahit les changements de rapports ! notez aussi que le premier rapport est très long, il n'est pas rare de voir la boîte le reprendre sur un rond-point. A l'abord d'une intersection, la boîte auto- matique a toujours un rapport engagé : on peut ensuite accélérer et re- prendre de la vitesse sans aucun temps de latence, un vrai plus en terme de sécurité. le ralentisseur est puissant, mais manque de pro- gressivité. Dans les descentes d'autoroutes, on passe son temps à l'activer puis à le désactiver, ce qui est désagréable pour les passagers. le paramétrage au premier cran pourrait privilégier le frein moteur, puis faire intervenir le ralentisseur hydro-dynamique intégré qu'en second lieu. l'insonorisation est tout simplement exceptionnelle (la bVA ltre les grondements du moteur DAF). en revanche, l'amortissement génère quelques phénomènes désagréables sur les routes déformées. Pour autant, la stabilité tant dans les axes de roulis que de tangage est ex- cellente, tout comme la tenue de route. le rétroviseur inférieur gauche est souverain contre les angles morts ! Côté droit, la carrosserie très haute pénalise la vision sur certaines intersections à angles aigus. la nition est sans reproches, mais on regrettera l'absence d'espaces de rangements en main droite. Avec sa bVA Allison, ce Van Hool nous étonne et atteint des sommets en terme d'agrément.