Page 77 - MOBILITES MAGAZINE N°4
P. 77

                  Technologies & innovations
es GPS
  tique ou en mouvement (comme pour les radars mobiles embarqués avec saisie « au vol » des vi- tesses).
Le chronotachygraphe, future base des transports intelligents
L'apparition d'un module dédié aux interfaces iTS permettra éga- lement d'échanger des données beaucoup plus étendues que les seuls temps de conduite et de re- pos. Cet échange d'informations, devant être conforme à l'appendix 13 du règle-
ment d'application,
donnera toute sa me-
sure aux systèmes de
télé-diagnostic qui font leur ap- parition aujourd'hui. La centralisa- tion via le chronotachygraphe ré- duira sensiblement le nombre de cartes SiM à bord. Mais cela pose aussi la question de l'avenir de prestataires de géolocalisation, tels que Transics ou Qualcomm.
Ce n'est certes pas anodin de noter que le boîtier Fleetboard de Daim- ler/EvoBus, ou le module Scania S200 soient fournis par Stoneridge, un équipementier très présent sur les chronotachygraphes (aux côtés de Continental VDO).
Hormis ces évolutions, il faudra encore procéder aux échanges de cartes lors de double équipages entre les entrées 1 et 2. Cette contrainte aurait un avantage : elle garantit que le conducteur qui cesse de conduire se mette bien en repos en évitant les fausses manipulations.
Autre corvée qui restera d'actua- lité : l'établissement des attesta- tions d'absence sur format papier en France. Car ce point dépend du ministère du Travail et non de la réglementation européenne rela- tive au chronotachygraphe. D'autres évolutions, plus tech- niques, portent avant tout sur les centres de contrôle techniques (évolution du scellement de capteur qui se fera désormais avec un nu- méro de série qui sera renseigné dans le rapport d'étalonnage). De fait, le scellement et les capteurs seront assurés d'une totale traça- bilité. Le corollaire est l'apparition de nouvelles cartes à puce. Les cartes conducteurs et entreprises seront donc, pendant une période de transition, inter-opérables entre les deux systèmes de chronota- chygraphes numériques.
En revanche, pour les entreprises, il faudra prévoir un coût supplé- mentaire lié à la migration logicielle nécessaire pour lire et exploiter les nouvelles cartes, notamment lorsqu'il y a téléchargement à dis- tance. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
 MOBILITÉS MAGAZINE 04 - MAi 2017 - 77
 



















































































   75   76   77   78   79