Page 18 - Mobilités magazine n°8
P. 18
Politiques & institutions
d’euros d’investissements supplé- mentaires destinés à adapter la signalisation.
Doubler les capacités
et les trafics
C’est le troisième corridor métro- politain, celui de la ligne Marseille- Gardanne-Aix-en Provence qui pose réellement problème. En effet, en dépit des importants travaux de modernisation et d’accroissement des capacités qui ont été réalisés durant le CPER 2007-2013(4), ce seul et unique lien ferroviaire entre les deux plus grands pôles urbains de la métropole n’est toujours pas électrifié, et il ne bénéficie d’une double voie que sur le quart de son parcours de 37 km. En dépit d’un doublement depuis dix ans de l’offre TER comme du trafic (45 trains et 8000 voyageurs/jour), d’importants efforts doivent être encore réalisés durant le CPER 2016-2020 dans le cadre de la se- conde phase de modernisation de la ligne. Il s’agit d’aboutir en 2021 à un quasi doublement du trafic (15 000 voyageurs/jour), avec une offre TER cadencée au quart d’heure de bout en bout, et aux huit à dix minutes sur la section périurbaine marseillaise entre Marseille Saint- Charles et Saint-Antoine (10,3 km). Au prix de 200 millions d’euros d’investissements, ce chantier CPER a été lancé cette année.
Il consiste dans le doublement de 3,5 km de ligne supplémentaires au-delà de Gardanne, la suppression d’un passage à niveau à l’entrée d’Aix, le remodelage complet des installations techniques et du plan de voies de la gare d’Aix, la création de deux haltes supplémentaires (Luynes et Plan-de-Campagne) et l’allongement des quais à 220 m dans deux gares du parcours afin d’accueillir des trains en unités mul- tiples. S’y ajoute la modernisation de la signalisation sur Aix-Pertuis- Meyrargues et sur Aix-Rognac. Ces
Le train n’attire toujours pas les faveurs des élus métropolitains marseillais. Qui gardent sans doute en tête les dysfonctionnements à répétitions des TER, la fiabilité incertaine de l’offre SNCF, et la faiblesse persistante des infrastructures ferroviaires régionales.
En savoir +
opérations visent à préparer l’avenir avec l’intensification de l’offre TER périurbaine aixoise sur l’antenne Aix-Pertuis-Meyrargues et la réou- verture aux voyageurs de la ligne Aix-Rognac( 5).
Priorité au triptyque : tram/métro/bus
Une troisième phase de moderni- sation liée au projet de gare sou-
terraine Saint-Charles inclurait l’élec- trification de l’ensemble Marseille- Aix-Rognac, et le passage à six trains/heure/sens durant les heures de pointes. Toutefois la politique des transports de la jeune Métropole Aix-Marseille-Méditerranée ne place pas le réseau ferré au cœur de ses préoccupations. A l’horizon 2035- 2030, le « Plan Métro express » de la Métropole associerait métros et
18 - Mobilités Magazine 08 -OCTOBRE 2017

