Page 19 - Mobilités magazine n°8
P. 19

FERROVIAIRE / Analyse t
tramways prolongés dans Marseille intramuros pour former un réseau de28kmdemétro(etprèsde40 km en 2035 avec une troisième ligne au sud), de 30 km de tramway et de 114 km de BHNS contre - respectivement - 21,6 km, 17 km et 15 km aujourd’hui. Hors de Mar- seille, l’armature du nouveau réseau de surface reposerait essentielle- ment sur les lignes qualifiées de Premium. Soit sept lignes d’autobus internes aux pôles métropolitains et quatre lignes d’autocars interur- bains issues du réseau départe- mental « Cartreize » des Bouches- du-Rhône. Mises en site propre sur certaines section autoroutières, elles bénéficieraient d’une offre renforcée aux dix minutes en heures de pointe.
Du côté réseau des TER, cet en- semble n’inclurait que les lignes
empruntant les trois principaux cor- ridors métropolitains, celle de Mar- seille-Aubagne étant cependant prolongée du Val’Tram, le futur tram-train de la Valdonne(6). Le train n’attire toujours pas les faveurs des élus métropolitains marseillais. Qui gardent sans doute en tête les dysfonctionnements à répétitions des TER, la fiabilité incertaine de l’offre SNCF, et la faiblesse persis- tante des infrastructures ferroviaires régionales, à la fois vieillies et peu capacitaires. Aussi, avant de pouvoir réaliser demain le « RER marseil- lais », les décideurs de la métropole phocéenne, comme ceux de la ré- gion PACA en charge de l’offre et du développement des trains ré- gionaux, doivent penser à résoudre d’abord... les problèmes récurrents des TER d’aujourd’hui ! z
MICHEL CHLASTACZ
(1) Le nombre de voitures par ménage est 50 % plus élevé que la moyenne nationale. Avec une dangerosité routière double de cette moyenne !
(2) Les flux internes aux trois pôles de Marseille-Aubagne, d’Aix-en-Provence et de l’Etang de Berre représentent 6,5 millions de déplacements/jour alors que les flux « métropolitains » entre ces mêmes pôles ne totalisent que 650 000 déplacements/jour.
(3) Contre par exemple 324 voyages/an/habitant à Lyon. Et si on note un maximum de 153 voyages/an dans Marseille intramuros, les villes périphériques ont un taux d’utilisation beaucoup moins élevé que la moyenne. Globalement, l’offre de transport public est inférieure d’un quart à celle des métropoles comparables.
(4) Renouvellement des voies, automatisation de la signalisation, doublement de voies sur neuf kilomètres et création de quatre haltes urbaines. Au trajet Marseille - Aix s’ajoute l’antenne périurbaine aixoise vers Meyrargues et Pertuis (33 km) desservie par 16 TER/jour.
(5) Cette ligne de 26 km est aujourd’hui dédiée fret. Sa réouverture aux TER est actée dans le CPER 2016-2020 et au-delà : elle inclut remise à niveau, réouverture de gares, suppression de passages à niveau et remodelage de la gare de Rognac.
(6) Cette section de l’ancienne ligne Aubagne - La Barque-Fuveau serait transformée en tram-train sur 15 km jusqu’à La Bouilladisse avec 12 stations desservies et exploitées avec des rames « Citadis Compact » de la ligne urbaine. Les travaux qui devaient commencer cette année sont repoussés à 2018 pour une ouverture partielle en 2022.
Mobilités Magazine 08 -OCTOBRE 2017 - 19


































































































   17   18   19   20   21