Page 15 - Voyages&Groupe n°13
P. 15

                Star Clippers
Au départ de Cannes, à bord des voiliers Royal Clipper (cinq mâts) et Star Flyer (quatre mâts), de nombreux itinéraires en Médi- terranée sont au programme pour l’été 2019. Dès la rentrée pro- chaine, la compagnie embar- quera ses passagers pour les croisières « Les Voiles de Saint- Tropez » (du 29 septembre au 6 octobre 2018), « Corse et Côte d’Azur » (du 22 septembre au 6 octobre 2018 et du 6 au 13 octo- bre), « Cannes-Lisbonne » (du 13 au 25 octobre), « Fitness Life Coach » le 22 septembre, en Mé- diterranée occidentale, au départ de Cannes vers la Corse.
L’offre : les tarifs groupes com-
3questions à
mencent à partir de 16 personnes (une gratuité incluse), et étudiée au cas par cas. Star Clippers tra- vaille aussi avec des partenaires comme le tour-opérateur Inter- mèdes, qui édite sa propre bro- chure, et propose sur certains départs des croisières à thème avec guide-conférencier.
Pour les groupes sont suggérés des itinéraires à la carte, des mini-croisières de trois ou quatre nuits en Méditerranée dans le cadre de privatisations, des ex- cursions, des sports nautiques (ski nautique, planche à voile, paddle, kayak des mers), des cocktails sur les ponts, des for- faits boissons selon les budgets. Pour des groupes de 150 à 200 personnes, la compagnie peut envisager des rotations « back to back » en deux fois trois nuits, permettant d’avoir 300 partici- pants sur une semaine de croi- sière.
Grand angle
  Info + La compagnie maritime opère avec trois navires de capacités à taille humaine : Star Clipper et Star Flyer (85 cabines chacun), Royal Clipper (114 cabines). La livraison d’un quatrième navire, le Flying Clipper, un cinq mâts, qui de- vait être livré fin 2017, est at- tendu dans le courant de cette année 2018. Le navire pourra embarquer 300 passagers. Il sera positionné en Méditer- ranée en été et dans les Ca- raïbes en hiver.
  Antoine Lacarrière,
responsable de Cruise Lines International Association (Clia) France, Belgique et Pays-Bas
Voyages & groupe : quelle est votre analyse du marché de la croisière en France depuis l'arrêt des opérations de
Croisières de France ?
Antoine Lacarrière : le marché français ne décroît qu’à hauteur de 50 000 pax en 2017, alors que Croisières de France représentait environ 100 000 pax par an. On peut donc en déduire que les opérateurs toujours présents sur ce marché ont tous progressé d’environ 10% à périmètre constant et comparable. Par ailleurs, nous savions que le marché ne bénéficierait pas d’une augmentation significative de ses capacités offertes. Ce qui est différent, dès cette année, avec
l’arrivée de nouveaux navires qui vont soutenir la croissance.
V&G : comment Clia peut-elle être un levier de
redéploiement ?
A.L. : concernant le redéploiement, Clia n’a pas d’objectifs globaux de volume sur le marché français, car cela relève des décisions de chacune des compagnies membres. Néanmoins, Clia est là pour sensibiliser les armateurs aux spécificités du marché français et pour les aider au développement de la croisière au travers de trois axes principaux : un axe de communication (institutionnelle et publicitaire) qui permet de valoriser le marché ou de l’informer, un axe commercial avec la mise en place de nombreux programmes d’animation, d’information, de formation et de certification des agents de voyages, et enfin un axe de représentation vis-à- vis des pouvoirs publics et législatifs, afin d’envisager les évolutions de notre industrie et d’être toujours adaptés aux demandes du marché.
V&G : qu’en est-il de la certification des agents de voyages ?
A.L. : dans ce domaine, nous avons développé un site très complet où les agents de voyages peuvent devenir « expert croisières ». Ils suivent différents types de formation comme des e-learning, des quiz, du training, des tutoriels, des présen- tations en ligne...
 Cunard : nouvelle traversée
Le Havre-New York en 2019
 Suite au succès de la récente traversée transatlantique au départ du Havre dans le cadre des 500 ans de la Cité océane en 2017, le Queen Mary 2 sera de retour le 27 septembre 2019 pour une nouvelle traversée Le Havre-New York. « De la mer à l’espace, un siècle de mystères et de conquêtes » devrait être la thématique de ce voyage en présence d’intervenants et de
conférenciers spécialistes des grandes découvertes, des premiers pas sur la lune et des exploits scientifiques. A noter que sur ce départ, les passagers bénéficient d’un encadrement francophone.
VOYAGES & GROUPE 13- Avril 2018 - 15











































































   13   14   15   16   17