Page 17 - Voyages&Groupe n°13
P. 17

                  t r è s p o s i t i v e à l ’ i n t e r n a t ”i o n a l
V&G : chaque année sont déve- déterminer les moyens d’accroître dèle de cofinancement « Etat - loppées des campagnes de com- le nombre et la dimension des régions - entreprises » devait munication d’envergure sur diffé- partenariats du GIE, comme de être réactivé. L’Etat confiera ainsi rents marchés. Quel est le pro- réfléchir à des modalités renou- une enveloppe supplémentaire gramme 2018 ? Et sur quelles velées de financement de la pro- de six millions d’euros à Atout cibles en particulier ? motion. Où en est-on ? France cette année qui, de son C.M. : les projets sont extrême- C.M. : Jean-Yves Le Drian, ministre côté, a réussi à mobiliser la même ment divers et nombreux. Nous de l’Europe et des Affaires étran- somme auprès de ses parte-
nous attachons, d’une part, à promouvoir les 16 marques mon- diales de destinations comme celles faisant l’objet de contrat de destination, et d’autre part, à promouvoir les filières qui re- présentent autant d’expériences à vivre en France. Et nous décli- nons cette communication auprès des professionnels du tourisme, des journalistes/influenceurs et du grand public, le tout sur 30 marchés !
Je peux peut-être citer en exemple l’opération que nous menons cette année, pour la seconde fois consécutive, sous la signature #feel sur trois marchés, Alle- magne, Royaume-Uni et Pays- Bas. C’est une opération très complète qui mobilise une tren- taine de partenaires, destinations françaises et entreprises (trans- porteurs et voyagistes). Cette for- mule permet de valoriser les ac- tivités à pratiquer dans les des- tinations, associées à une offre produits. L’opération comprend des campagnes d’affichage dans les transports et dans la presse écrite et online, des actions sur les réseaux sociaux, mais éga- lement auprès de la presse et des influenceurs.
V&G : une mission d’information sur le financement de la promo- tion du tourisme, dont vous faites partie, a été constituée afin de
gères, nous a en effet confié, à Jacques Barré, Germain Lelage et moi-même, une mission visant à renforcer le financement de la promotion de la destination France à l’international.
En amont du second Conseil in- terministériel du tourisme, qui s’est tenu le 19 janvier 2018, nous avons remis notre rapport ,avec 15 propositions détaillées, à Jean-Baptiste Lemoyne, secré- taire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian. Pour ce faire, nous nous sommes fortement appuyés sur notre expérience de l’année 2017. En effet, suite aux événements qui ont fragilisé la France en no- vembre 2015 et juillet 2016, nous avons du réagir et imaginer un modèle partenarial original per- mettant de renforcer très forte- ment les actions de promotion de la destination auprès des vi- siteurs internationaux. L’Etat nous avait, en effet, exceptionnelle- ment versés un fonds de dix mil- lions d’euros pour renforcer nos actions de promotion, et nous avions, en complément, alors fait appel à nos partenaires afin de cofinancer les opérations conjointement définies. Cette mobilisation a permis de faire passer le fonds initial de dix à 19 millions d’euros.
Lors du second Conseil intermi- nistériel du tourisme, le Premier ministre a annoncé que ce mo-
Quatre contrats de destination renouvelés : Bordeaux, Biarritz Destination Golf, Lyon Cité de la Gastronomie et Val-de-Loire.
naires. Trois millions issus des recettes perçues au titre des visas émis seront ainsi alloués à l’agence. Au total, le budget dédié à la promotion des desti- nations françaises et de leurs entreprises bénéficiera de 15 mil- lions d’euros supplémentaires.
V&G : des campagnes « sécu- rité » pour rassurer les touristes se poursuivent-elles?
C.M. : cela a effectivement été le cas fin 2015 et en 2016 où nous avons dû rassurer certaines clien- tèles, japonaises notamment, sur le niveau de sécurité de la France et de Paris plus précisé- ment. Différents voyages à des- tination des organisations de voyagistes ont été mis en place avec la Préfecture de Police de Paris. Aujourd’hui, nous sommes passés à une autre phase de communication, montrant une France apaisée.
V&G : Atout France dispose au- jourd’hui de quel budget ?
C.M. : Atout France dispose d’un budget annuel qui s’élève à 70 millions d’euros, avec plus de la moitié des produits provenant de subventions spécifiques ou de partenariats. En 2018, comme je vous l’indiquai précédemment, nous devrions disposer de moyens supplémentaires pour développer nos actions.
Institutions
 En savoir plus...
j
   VOYAGES & GROUPE 13 - AVRIL 2018 - 17

















































































   15   16   17   18   19