Page 19 - Voyages&Groupe n°13
P. 19

                née en partenariat étroit avec le conseil supérieur de l’œnotou- risme. Ainsi, d’ici la fin d’année, des assises nationales de l’œno- tourisme seront organisées afin de permettre à la filière de passer à un stade supérieur. Elles devront notamment permettre d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au sein du segment viticole. Par ailleurs, une fédéra- tion des destinations labélisées « Vignobles & découvertes (au nombre de 64 à ce jour, ndlr) sera créée afin de mieux animer ce réseau grandissant. Et puis, le règlement de la marque Vi- gnobles & découvertes sera ré- formé afin de poursuivre l’effort de qualification et d’amélioration de la qualité de l’offre. Enfin, le salon Destination Vignobles (or- ganisé tous les deux ans par Atout France, ndlr) se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 octobre prochains. Il réunira 120 expo- sants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes inter- nationaux spécialistes de l’œno- tourisme lors de 3600 rendez- vous d’affaires.
V&G : début mars également se réunissait la première assemblée générale de la conférence des formations d’excellence au tou- risme (CFET) dont Atout France est l’un des 43 membres. Pou- vez-vous nous dire quelques mots sur cette conférence, et surtout le rôle du GIE dans ce domaine ? C.M. : la création de la CFET va permettre de renforcer l’adéqua- tion entre les contenus des meil- leures formations et l’évolution des besoins et des compétences des entreprises du tourisme, de l’hébergement et de la gastro- nomie. Elle favorisera en France et à l’international le dévelop- pement de ces formations pour y attirer des talents étrangers. La CFET a également pour ambi-
Repe`res
33 bureaux dans 30 pays. Plus de 2000 opérations de promotion organisées chaque année.
Cinq salons professionnels
multi-marchés programmés
sur le territoire hexagonal (Grand Ski, Rendez-vous en France, France Meeting Event, Spiritual France et Destination Vignobles), sans oublier tous les workshops organisés par le réseau à l’international. Edition d’une quinzaine de guides pratiques.
Un label (Vignobles & Découverte) et une distinction (Distinction Palace) pilotés par Atout France.
Dix clusters de promotion (tourisme d’affaires,
tourisme et culture, œnotourisme, tourisme en ville, tourisme et spiritualité, tourisme de pleine nature, tourisme des outre-Mer, bien-être, golf, littoral et croisières).
tion d’être un laboratoire de ré- flexion et de prospection du sec- teur du tourisme, de l’héberge- ment et de la gastronomie, dans une recherche constante de l’ex- cellence. Atout France siège au conseil d’administration et au conseil d’orientation de la CFET. Compte tenu de notre connais- sance du secteur des formations et des acteurs du tourisme, nous allons contribuer aux différentes réflexions et relaierons à l’inter- national, notamment avec Cam- pus France, toute information ou communication qui pourrait être menée sur ces sujets.
V&G : comment Atout France prépare les JO de 2024 ?
C.M. : les JO de 2024 constituent un événement hors norme qui tournera les projecteurs vers Paris et la France, et dont il faut nous saisir pour offrir une expérience très qualitative aux visiteurs. Nous nous sommes impliqués dès octobre 2016 en signant une convention de partenariat avec Paris 2024 pour soutenir la can- didature de la ville. Atout France avait alors mis son expertise en
matière d’hébergement et d’in- génierie au service du Comité de candidature. Nous entretenons des liens étroits avec les organi- sateurs pour faire de l’opération un succès, tant en termes de communication à l’international que de préparation de l’offre d’accueil.
V&G : quels sont (toujours) les points forts et (encore) les points faibles de la destination France ? C.M. : la France bénéficie d’une image très positive à l’interna- tional. Une image forte qui la distingue des autres destinations européennes. Elle est associée à un patrimoine emblématique, un art de vivre particulier (gas- tronomie et vins prestigieux), des paysages et des territoires très diversifiés, un patrimoine vivant (événements), un pays dy- namique accueillant de grands événements ou encore un sa- voir-faire pointu dans de nom- breux domaines. Mais, ce qui fait aussi la richesse de la marque France, ce sont les différentes destinations qui la composent, les 16 marques mondiales sur lesquelles nous communiquons sont en mesure de révéler les différents visages de l’Hexagone. Concernant les points faibles, je peux citer des marges de pro- gression en matière d’offre et d’investissements qui connais- sent de fortes disparités selon les territoires. Pour répondre à ce défi, Atout France a été dési- gnée, lors du Conseil interminis- tériel du tourisme du 19 janvier dernier, interlocuteur privilégié des porteurs de projets dans les territoires. Nous les accompa- gnerons ainsi que dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets structurants par an avec le sou- tien de la Caisse des dépôts. z
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE MAUTALENT
Institutions
              VOYAGES & GROUPE 13 - AVRIL 2018 -19

















































































   17   18   19   20   21