Page 21 - Voyages&Groupe n°13
P. 21

                 gro”
un objectif prudent de 10% du chiffre d'affaires sur ce segment dans les deux à trois prochaines années. Pour cette clientèle groupes, nous ne manquons pas d'atouts, à commencer par notre grande connaissance de la des- tination, et nos nombreux relais sur place, nous permettant d'être très réactifs.
V&G : vous allez sortir prochainement une brochure dédiée...
S.B. : oui, cette brochure annuelle d'une quarantaine de pages sera distribuée d'ici la fin de ce mois d’avril auprès des agences de voyages que nous aurons sélec- tionnées, soit environ 200 sur les quelque 2000 qui nous re- vendent, et notamment celles des réseaux où nous sommes référencés comme Selectour, TourCom, Cediv, Havas Voyages... La brochure sera disponible sur demande, et constituera une vi- trine, non exhaustive, de notre production groupes.
On y retrouvera ainsi les trois circuits sur lesquels se portent les plus fortes demandes, et sera complétée par des itinéraires thématiques ainsi que des sé- jours balnéaires.
Le premier de nos circuits est une approche de Cuba en neuf jours/sept nuits (La Havane/La Havane), concentrée sur la partie occidentale de l'île. Les deux au- tres sont plus longs (16 jours), l'un étant le classique Cuba d'est en ouest (Santiago de Cuba/La Havane), l'autre invitant à dé- couvrir la partie orientale de l’île (Santiago/ Santiago). Je tiens à préciser que nous proposons uniquement des prestations ter- restres.
En entreprise
upes
  V&G : pourquoi pousser la région d’Oriente ?
A.L-G. : nous profitons des vols d'Air Caraïbes sur Santiago de Cuba. Cette destination est par- faite pour ceux qui connaissent déjà Cuba. Elle est surtout plus authentique et moins touristique que l'ouest.
V&G : vous lancez aussi des thématiques...
S.B. : nous proposons un circuit Sabor Cubano, comprenant une initiation à la danse, à la prépa- ration de cocktails, la découverte de la religion afro-cubaine Ori- shas, ainsi qu'un circuit Cuba à vélo. Un deuxième circuit com- bine visites culturelles et ran- données, et un troisième inclut de la plongée sous-marine.
Un autre programme s’articule autour des festivals de jazz et de la salsa organisés à La Ha- vane.
V&G : constatez-vous des évolutions dans l'offre ?
A.L-G. : des chaînes hôtelières, telles Iberostar et Melià, inves- tissent dans les villes, autres que La Havane par exemple, et plus seulement dans les zones bal- néaires. On les voit s’installer notamment à Trinidad et Cien- fuegos. Le logement chez l'ha- bitant a également renforcé l'offre en matière d'hébergement, et les groupes n’y sont pas insen- sibles. Nous avons eu récemment une demande pour 27 partici- pants...
Je signalerais aussi notre nouvelle offre « Au-delà de Cuba », incluant la ville mais couplée au Canada, aux Bahamas, au Mexique, au Costa Rica, et prochainement au Guatemala.
Brochure en ligne
j
V&G : quid des tarifs hôteliers ? A.L-G. : ils ont fortement aug- menté ces dernières années, afin d’anticiper l'arrivée des Améri- cains ! Cependant, il y a eu une prise de conscience ces derniers temps avec la crainte de voir la clientèle européenne bouder la destination. Depuis, on se dirige plutôt vers une baisse des prix pour 2019.
V&G : qu’en est-il de la saisonnalité de la destination ? S.B. : la demande se concentre entre novembre et avril. Avec des prix d'appel attractifs au mois de mai, qui constitue encore une bonne période pour se rendre à Cuba.
V&G : quelles sont vos cibles? S.B. : les agences de voyages constituent notre cible prioritaire, mais nous visons aussi les asso- ciations et les comités d’entre- prise. Nous faisons peu de GIR, mais c'est un segment que nous allons développer. Nous avons des demandes de France, de Suisse et de Belgique franco- phones, du Maroc et de Tunisie.
V&G : quels actions et outils déployez-vous pour vous faire connaître ?
A.L-G. : nous sommes présents sur de nombreux salons grand public et professionnels, dont certains dédiés aux groupes. Nous multiplions par ailleurs les formations en ligne, les chal- lenges de ventes et éductours. Nous allons également faire évo- luer notre site internet l'an pro- chain, et y intégrer un espace « Groupes ».z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
                           Nous nous fixons un objectif prudent de 10% du chiffre d’affaires sur le marché groupes.
VOYAGES & GROUPE 13 - AVRIL 2018 - 21









































































   19   20   21   22   23