Page 22 - Voyages&Groupe n°13
P. 22

                ”Il est possible de rajeunir l’image
  >Michel Voyages. A Rochefort, Barbara Goninet, Groupiste dirigeante de Michel Voyages by BG Tours étend la clientèle de l’autocar en s’adressant aux femmes et aux petits groupes de passionnés de tout poil. Dans sa ligne de mire, les quarantenaires.
auprès des femmes : des « sorties shopping pour filles » à Bordeaux, à Nantes, vendues par le bouche- à-oreille. L’entreprise a acheté une Caravelle VW, sept places pour cela. Intérêt pour l’autoca- riste ? Travailler en janvier ou fé- vrier (elle ne propose aucun car- naval dans sa brochure). Et offrir un service réel. Bordeaux ou Nantes, c’est compliqué d’accès et en stationnements quand on ne connaît pas, surtout si l’on ne dispose que d’une journée pour faire les soldes. De plus, à 22 euros la journée (le prix pour Bordeaux), pas la peine de s’en priver ! Barbara Goninet mise sur ces mêmes soldes à une toute autre échelle, en un week-end à Londres ou un peu plus à Barce- lone : trois nuits, quatre jours, deux grands cars remplis l’an dernier avec visites d’usines à la clé pour 137 euros par personne. « C’est une de nos façons de re- dorer l’image du car. Ces clientes ont 30 ou 40 ans. Ce n’est plus seulement du troisième âge ! Or à quarante ans, on ne voyage pas en autocar. Mais pour elles, c’est une sorte de covoiturage en autocar que j’organise ».
Cars en surbooking
Barbara Goninet joue plus lar- gement cette carte du sur-mesure. Pour cela, elle vient d’intégrer dans le parc un Yutong 35 places avec emplacement pour personne à mobilité réduite (PMR). Elle écluse les ateliers de photos en Charente-Maritime pour le leur « vendre ». Et leur tient ce dis- cours : je vous emmène où vous voulez et je vous ramènerai quand vous voulez. Vous aurez tout votre temps sur place pour prendre vos photos.
Barbara Goninet est une en- fant de la balle. Et une femme. Deux couleurs dont
elle repeint son métier d’autoca- riste pour développer l’entre- prise familiale : « 11% de crois- sance en 2017, en intégrant la vente de véhicules, indique-t- elle. Reprise en 1997 avec deux salariés, 27 aujourd’hui ! ». L’entreprise est restée avant tout une agence de voyages, en grande banlieue de Rochefort - Vergeroux, exactement - surplom- bée par un garage, entourée de parkings. Même si des arbres l’abritent en bordure de la rocade vers la nationale menant à La Rochelle, elle ne se dissimule pas. « Un client a vendu ce terrain en zone pavillonnaire à mon père tout près de notre maison. A l’époque, il était conducteur de
;
La flotte Michel Voyages by BG Tours : un Magelys d’Irisbus, avec toit panoramique,
le seul du genre en Charente-Maritime. Il est complété par trois Mercedes Tourismo et dernièrement,
un Yutong de 10 m, 35 places pour les groupes.
En savoir plus...
j
bus. Il cherchait où ranger le car avec lequel il a emporté ses pre- miers clients vers les Baléares. Déménager au centre-ville ? Nous y avons pensé mais plus besoin ! Depuis le temps, en 1989, l’agence est connue. Les clients se déplacent jusqu’ici », raconte Barbara Goninet.
Du covoiturage
en autocar
Ils sont alors reçus par Maria, membre du trio de prénoms en « a » qui dirige l’entreprise. Maria est la copilote pour les voyages de Barbara, qui a embauché Alexandra pour le volet transport. Derrière ces trois femmes ne tra- vaillent que des hommes ou presque, dont 19 conducteurs. Son plus récent succès, Michel Voyages l’a d’ailleurs remporté
    22 - VOYAGES & GROUPE 13 - AVRIL 2018
  En entreprise
  















































































   20   21   22   23   24