Page 24 - MOBILITES MAGAZINE Thématique n°3
P. 24

                Thématique
   Mobilités
magazine
   qui croisent les données de main- tenance « standard » avec des mo- dèles de calculs statistiques pour anticiper les interventions avant im- mobilisation et arrivée des codes défaut. chez MAN France, on re- connaît que cela demeure expéri- mental : « on reste prudent, car on ne veut pas arrêter inutilement les véhicules, il faut être le plus précis possible si on veut rester crédibles ». c'est aussi pour cela que la firme a développé MAN Service care, une liaison entre les véhicules et le ré- seau de la marque. « cela permet d'acquérir les connaissances pour arriver à cet objectif du big data », déclare Maxime Lamboley, de MAN Digital Service et rIO au sein de MAN France. chez MAN il y a une volonté d'accoutumer les clients à l'usage de ces services, d'où l'offre incluse dans la livraison du véhicule des services MAN essentials et MAN Service care. Les autres modules étant optionnels. ceux-ci compren- nent MAN Perform, qui analyse la conduite, MAN Maintenance dédié aux alertes à distance (moyennant 6,82€/mois/véhicule) qui peut se révéler particulièrement utile pour les autocaristes disposant d'un ate- lier intégré, MAN compliant qui ef-
O Volvo Dynafleet fut un pionnier des services télématiques de suivi de parc. S'il est né pour les applications camions, les mêmes prestations existent pour l'activité Volvo Buses. La dernière innovation du groupe étant le paramétrage à distance des véhicules par zonage (limiteurs de vitesse, mode "zéro émissions" pour les hybrides, etc.).
fectue les remontées sociales du chronotachygraphe 1c et la géolo- calisation en temps réel, et MAN Advance qui est juste un stockage aux capacités accrues.
Quel échange de données ?
Le souci est qu'il faut que toutes ces informations, provenant de dif- férentes sources, puissent être croi- sées et exploitables entre-elles. c'est l'enjeu de l'interface .api pour traiter dans les locaux de l'exploitant toutes ces informations. Pour com- muniquer avec les équipements de
bord ou remonter les informations du véhicule (la fameuse interface FMS), l'avenir pourrait être façonné par le standard de compatibilité ItxPt. La plateforme Intellibus euro VI, partagée par Heuliez bus et Iveco bus, peut remonter quantité de don- nées d'exploitation, ainsi que les alertes véhicule. Mais comme elle est également labellisée ItxPt, cela signifie que certaines fonctionnalités (comme la localisation GPS) peuvent être partagées par d'autres équi- pements de bord (girouettes, an- nonces vocales pour les voyageurs)
 O Les outils développés par les constructeurs (ici MAN) visent aussi à simplifier la vie pour les ateliers. Avec le règlement RGPD européen, les clients sont propriétaires de leurs données et toute exploitation par le constructeur doit faire l'objet d'un accord exprès.
24 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - OctObre 2019
 























































































   22   23   24   25   26