Page 25 - MOBILITES MAGAZINE Thématique n°3
P. 25

                  Technologie
  sans avoir à créer des redondances matérielles. Pour mémoire, un au- tobus rAtP peut avoir plus de 7 an- tennes de télécommunications ins- tallées ! c'est aussi un enjeu d'es- pace pour les équipementiers : dans un autobus classe standard 12 m les voussoirs et armoires électriques sont dimensionnées pour recevoir les systèmes d'aide à l'exploitation et d'information voyageurs. Mais sur un gabarit midi, ou pire encore, sur un mini, les cm3 sont comptés (pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'avant du pavillon d'un mi- nibus trouillet ou Dietrich Vehicules). ItxPt prend alors toute sa valeur.
Le smartphone comme outil de travail
On l'a vu avec les services d'Ubi- transport, puis avec HubUp pour les conducteurs, le smartphone est de- venu un outil de base du quotidien du transport de voyageurs. Il sert à la billettique, à l'apprentissage des itinéraires, mais aussi à l'état des
lieux et à l'inspection quotidienne des véhicules. Pour ce dernier as- pect, evobus propose le Smart- phone remote bus pour l'ensemble de sa gamme (Mercedes-benz et Setra), tandis que MAN propose le MAN Driver App. Le conducteur peut même dans certains cas avoir accès à la notice de bord dématérialisée (généralement elle finit dans un placard, là où elle a peu de chances de servir en cas d'incident). Les
O Un classique : la transmission à distance des performances des véhicules.
Cela permet aux responsables formation d'identifier les besoins éventuels pour les stages de conduite rationnelle.
O Egalement mis en avant lors du dernier salon Busworld Europe, le panel de services télématiques OMNIplus ON pour les autocars et autobus Mercedes- Benz et Setra. L'ambition est de réduire les immobilisations véhicules, voire d'anticiper les pannes immobilisantes avec des alarmes transmises à l'exploitant avant la panne. Dernier né des services, le eShop OMNIplus accessible 24/24 et 7 jours sur 7 qui permet aux ateliers intégrés de commander leurs pièces, comme s'il s'agissait du réseau de la marque.
constructeurs sont de plus en plus nombreux à créer ces applications dédiées aux conducteurs afin qu'ils puissent disposer de la « check-list » de prise de service, ou envoyer des rapports sur leurs machines (bris et dégradations sur les matériels).
JEAN-PHILIPPE PASTRE
TPMS : Tyre Pressure Monitoring System, ou sys- tème embarqué de suivi de pression (et de tem- pératures pour certains d'entre eux) des pneuma- tiques.
 MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - OctObre 2019 - 25
  






















































































   23   24   25   26   27