Page 33 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 33

                  ational
loin, plus longtemps. L’assistance électrique rend le vélo accessible quelle que soit la topographie ou le niveau physique. Dés les pre- miers tours de pédale, on a l’im- pression d’avoir des jambes de champion ! ».
Autres raisons qui explique la crois- sance de ce marché : le bonus écologique qui a dopé les ventes de VAE mais aussi la prise de conscience des collectivités. En effet, nombre d’entre elles sou- haitent promouvoir le vélo pour lutter contre la pollution atmo- sphérique et l’engorgement des villes. Et pour y parvenir elles ac- quièrent des flottes de VAE, qu’elles mettent à la disposition de leurs administrés sous forme de location en longue durée.
« Il y a une prise de conscience réelle pour favoriser ce mode, même s’il faut encore progresser pour sécuriser le déplacement des cyclistes. Chaque kilomètre de piste cyclable aménagé contribue à augmenter l’usage du vélo».
Plus de 500 clients dans 18 pays
Moustaches Bikes surfe sur cet engouement. « Sur les sept pre- mières années, notre chiffre d’af- faires a progressé de 70% par an », affirme Grégory Sand. Une croissance qu’il a fallu structurer. C’est pourquoi une première ou- verture du capital a été opérée en 2013 avec le fonds d’investissement initiative & Finance. « Cet inves- tisseur, actionnaire à hauteur de 55%, nous a aidé à nous structurer en matière de ressources hu- maines. A l’époque nous étions dix salariés et réalisions un chiffre d’affaires de 10M€ ». Aujourd’hui,
Chaque kilomètre de piste cyclable aménagé contribue à augmenter
l’usage du vélo .
          DES VÉLOS ASSEMBLÉS DANS LES VOSGES
Moustaches Bikes est installé à thaon les Vosges, près d’epinal. Les cadres sont fabriqués à taïwan, « pays de référence » pour la fabrication des vélos haut de gamme selon grégory sand. « Nous sommes propriétaires des outillages et des moules permettant l’hydroformage. Ce qui nous permet de garder le contrôle à la fois technique et esthétique ». Par contre, les vélos sont assemblés dans les Vosges. « C’est la même personne qui assemble le vélo du début jusqu’à la fin. C’est un gage de qualité, de traçabilité et une marque de fabrique ».
 l’entreprise compte 90 collabora- teurs. S’est ensuite rapidement posé la question du développement à l’international. Le portefeuille de Moustaches Bike compte plus de 500 clients – des professionnels du cycle – dont plus de la moitié sont implantés dans 18 pays : en Europe, Amérique du Nord, Aus- tralie et Nouvelle Zélande.
LBO France actionnaire à 60%
« Nous avons toujours réalisé en- viron 40% de notre activité à l’export. Aujourd’hui, nous sou- haitons développer cette part.
Nous avons pour cela clairement identifié des marchés sur lesquels nous positionner ». d’où la néces- sité d’être accompagné pour les décrocher. C’est pourquoi, les deux co-fondateurs de Moustache Bikes se sont tournés vers LBO France. depuis le 25 février 2019, cet in- vestisseur détient 60% du capital de l’entreprise. initiative & finance a cédé la majorité de ses parts, mais reste au capital en tant qu’ac- tionnaire minoritaire.
En 2019, Moustache Bikes prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. z
Christine Cabiron
MOBiLités Magazine 25 - AVriL 2019 - 33
  n
© iii PrOd © iii PrOd
















































































   31   32   33   34   35