Page 45 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 45

                  Technologies & innovations
   regarder en arrière
    spécialistes des rétroviseurs Me- kra-Lang et Orlaco s'intéressent à cette rupture technologique et ont présenté leurs solutions par caméra lors du dernier salon IAA2018. En poids-lourds, à compter de mai 2019, ce seront les Mercedes-Benz Actros qui bénéficieront de cette innovation.
Quels sont les avantages revendiqués ?
Il y a bien sûr le gain en encom- brement hors-tout en limitant les accastillages en saillie. Que le pre- mier conducteur d'autocar n'ayant jamais cassé un rétroviseur lève la main !
Rien que pour cette raison, on est tenté de croire Vision-Systems qui avance que le surcoût de son équi-
La sensibilité et luminosité des écrans s’adapte aux conditions de lumière extérieure ce qui devient franchement génial la nuit lors des manoeuvres.
    pement est amorti en 2 ans d'ex- ploitation. Cet argument est encore plus évident lors de l'embarque- ment en ferry-boat, où il faut faire vite et où les risques d'accrochage sont multipliés par l'exiguïté des cales. Au choix : vous préservez votre champ de vision, au prix d'un risque accru de dommage aux mâts. Ou vous repliez ceux-ci, mais vous n'avez plus aucun repère
de longueur et d'alignement pour les manœuvres. Certaines courbes en angle droit en centre-ville avec croisement en vis-à-vis d'autobus articulés peuvent aussi être diffi- cilement négociables : trottoir ou rétro, il faut parfois, hélas, subir ! De tels casse-tête n'ont plus lieu avec les caméras.
Pour les constructeurs il y a aussi l'intérêt aérodynamique. Les
MOBILITÉS MAGAZINE 25 - AVRIL 2019 - 45
























































































   43   44   45   46   47