Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°28
P. 43

                                  Opérateurs & réseaux
auprès des clients : accompagne- ments de projets, garanties, contrats de services. ils vont gé- néralement jusqu’à former le per- sonnel et en assument jusqu’à un certain point les coûts.
En surcroît des formations concer- nant directement ses véhicules, Heuliez Bus propose des certifica- tions et habilitations pour le per- sonnel des ateliers : trois sur le gaz, trois autour de l’hybride, quatre dans l’électrique. Effectuées direc- tement chez le client ou dans des ateliers décentralisés un peu par- tout en France : en ile de France, Rhône-Alpes, Aquitaine et PACA. Ou encore au siège du constructeur, à Rothrais, dans les Deux-Sèvres, où il est possible d’entreprendre les manœuvres délicates de pose et dépose de modules de batteries.
Comme tout constructeur de bus électrique, Heuliez propose une « prise en main » à la livraison. La conduite avec récupération d’éner- gie au freinage, c’est crucial dans l’électrique.
tous les constructeurs offrent sen- siblement la même gamme de ces formations. « Vendre de la formation, c’est du chiffre d’affaires facile », grince Patrick Mignucci. Mais l’opportunité, pour les trans- porteurs est bien là. Un acheteur de véhicule à « nouvelle énergie » n’a pas à se poser, en général, beaucoup de questions de forma- tion.
A Pau, Van Hool, le constructeur du Febus, le futur BHNS à hydro- gène de l’agglomération, qui dé- marre en fin d’année, forme quatre salariés qui deviendront les for-
Vendre de la fOrmaTiOn, c’esT du chiffre d’affaires facile.
mateurs à l’hydrogène du réseau de transports. Ces quatre salariés (deux conducteurs, deux agents de maîtrise dont le directeur de la maintenance) sont en stage en juillet au siège de Van Hool en Belgique, autour de la fabrication des bus destinés à Pau, notamment autour de l’intégration des piles à combustible. Les conducteurs iront ensuite essayer le même type de bus circulant à Metz. Les quatre salariés mettront au point un mo- dule de formation de 3 jours que suivront 80 salariés du réseau de Pau: 48 conducteurs, 12 conduc- teurs remplaçants, 22 agents de maitrise contrôleurs. Les premiers tests en grandeur réelle auront lieu lors de la marche à blanc des bus, à partir de la mi-octobre, une fois que la station à hydrogène
        Paris - Lyon - Toulouse - Vannes - La Réunion
Métiers de l’exploitation, planification, études et méthodes
Bac+2 Technicien Supérieur en Transport de Personnes Bac+3 Responsable de Production en Transport de Personnes
Pour toutes informations et inscriptions :
www.aftral.com/ecoles/enstv
 Des formations pour aller loin
aftral.com
                                 MobiLités Magazine 28 - JUiLLEt/AOût 2019 - 43
 


















































































   41   42   43   44   45