Page 40 - Voyages&Groupe n°12
P. 40

                                Evénements
togrammes et des pétroglyphes, émouvants témoignages d'un autre temps.
Tous les mystères du sud-ouest
Au sud-ouest de la République dominicaine se dévoile une ré- gion authentique et magique. Près de la frontière haïtienne, le lac Enriquillo est le plus grand lac salé des Antilles. En e et, il y a des millions d’années, des mouvements tectoniques ont sé- paré cet ancien canal marin de la mer. Il est entouré d’agréables sources d’eau sulfureuse et fraîche, comme la piscine Azu- frada où se trouve l’embarcadère pour l’île Cabritos. Au sein du lac Enriquillo, le parc national de l’île Cabritos, couverte de cac- tus, est le domaine des iguanes rhinocéros et des iguanes Ricord. La nuit, les crocodiles américains adorent y pondre leurs œufs. La variété de l’avifaune y est éton- nante (flamants roses, canards de Floride...). Des excursions en bateau sont organisées pour ex- plorer l’île. z
DOMINIQUE POURRIAS
Carnet de voyage
  Les carnavals : hauts en couleur, ils se déroulent en février, mars et août. Les plus impressionnants ont lieu à saint-Domingue, La Vega, Monte Cristi, santa Barbara de samaná, san pedro de Macoris et santiago. Les « patronales » : tous les ans, chaque localité fête son saint patron pendant plusieurs jours.
En République dominicaine, les périodes de carnaval sont des moments hauts en couleur particulièrement prisés des habitants et des visiteurs.
  LE SAVIEZ-VOUS ?
 Les cigares dominicains : ils comptent parmi les meilleurs au monde et le pays en est le pre- mier exportateur. C’est dans la vallée du Cibao, autour de Santiago, que sont produits les deux tiers des cigares « premium » du marché mondial. Chaque année, en février, se tient Procigar, le plus grand festival du cigare du monde. L’ambre : la République dominicaine est le deuxième producteur mondial de cette gemme semi-précieuse qui résulte du durcissement de
la sève de pin, et qui contient parfois des fossiles millénaires témoignant de la vie à l’ère tertiaire. Des musées lui sont consacrés à Saint-Domingue et à San Felipe (près de Puerto Plata).
Le larimar : c’est une pierre aux reflets bleus et turquoise. Au début des années 70, son nom lui a été donné par un artisan qui pour la première fois l’a travaillée et commercialisée : il s’agit de celui de sa  lle, Larissa, auquel il a as- socié le mot « mar », la mer.
3 questions à...
Mercedes Castillo, directrice de l’of ce de
tourisme de la république dominicaine à paris
Voyages & groupe : pourquoi choisir la République dominicaine ?
Mercedes Castillo : c’est une destination unique dans la région caribéenne, un pays sûr qui révèle une grande diversité
de découvertes. Une île où se sont écrites les premières pages de l’histoire du Nouveau Monde, et qui abrite la plus importante biodiversité des Caraïbes. De plus, notre pays est facilement accessible depuis la France et o re une large gamme d’hébergements d’un très bon rapport qualité-prix.
V&G : quels sont ses atouts pour les groupes ?
M.C. : la République dominicaine est une destination plurielle, car elle permet d’organiser des voyages combinant di érents centres d’intérêt touristiques au cours d’un même séjour, entre culture à Saint-Domingue, une ville aujourd’hui rénovée proclamée par ailleurs « Capitale gastronomique des Caraïbes » en 2017, stations balnéaires aux plages étincelantes de beauté comme La Romana, Punta Cana, Juan Dolio, Samaná ou Puerto Plata, et nature d’une étonnante diversité de paysages.
V&G : et côté insolite?
M.C. : grâce à nos réceptifs locaux, les groupistes peuvent proposer à leurs clients nombre de découvertes originales : visite d’une plantation de café, de cacao ou de tabac, observation des baleines, excursion dans le parc national Los Haïtises, au lac Enriquillo, à l’île de Sanoa, shopping, rencontre avec des artistes...
   40 - Voyages & groupe 12 - MARS 2018
  Hors de France
     Durée de vol : neuf heures (huit aéroports internationaux, dont Saint-Domingue et Punta Cana). Formalités : passeport en cours de validité et carte de tourisme (10 US$ ou 10 euros).
Décalage horaire : - 5h en hiver et - 6h en été.
Langue : espagnol (anglais très largement répandu)
Santé : aucun vaccin obligatoire. Monnaie : peso dominicain. Cartes internationales de crédit acceptées dans tout le pays. Nombreux distributeurs de billets.
Quand partir ? Saison tempérée de novembre à avril, saison chaude de mai à octobre.
Où se renseigner ?
www.godominicanrepublic.com
         



































































   38   39   40   41   42