Page 10 - Voyages & Groupe n°34
P. 10
Agnès Vallon,
gérante associée de Destination Provence
Le tourisme a toujours su faire preuve d’une grande résilience.
Voyages & Groupe : Comment avez- vous réagi à la crise sanitaire ?
Agnès Vallon : Sur le plan professionnel, la première réaction a été le déni, puis la colère, et enfin la peur. En 28 ans d’activité dans l’industrie du tourisme, je n’avais et personne n’avait connu un tel séisme. Et ce sont bien là toutes les difficultés pour rebondir. Nous avons pu réagir rapidement grâce à l’ordon- nance du 25 mars relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours visant ainsi à protéger l’industrie du tourisme. En collaboration avec la France DMC Alliance, regroupement d’agences réceptives françaises, et avec l’appui du cabinet d’avocats, nous avons pu nous entraider à la bonne compré- hension du texte de loi.
VG : Quelles mesures avez-vous prises ?
AV : Assez rapidement, il a fallu trouver des solutions concrètes pour répondre à l’impossibilité d’assurer les séjours groupes des mois de mars, avril, mai et juin en proposant des solutions de report pour l’année prochaine. Chacun de nos groupes a ses particularités puisque nous travaillons avec différents marchés émetteurs étrangers en colla- boration avec les TO et les agences spé- cialisées, mais aussi les groupes consti- tués français en collaboration avec les autocaristes, et enfin les entreprises
pour l’organisation des séminaires in- centives. Le premier travail a donc été la négociation fine entre nos prestataires et nos clients pour « sauver » les meu- bles !
VG : Et qu’en est-il maintenant ?
AV : Notre haute saison 2020 est très impactée et nous n’avons à ce jour aucun espoir de pouvoir la récupérer sur l’automne. La souplesse de notre agence nous permettra certainement de réagir vite à des demandes de der- nières minutes à condition que nos prestataires hôteliers, transporteurs, sites touristiques puissent accueillir les groupes loisirs dans des conditions sa- nitaires réalisables.
VG : Et les prochains mois ?
AV : Nous ne sommes pas très optimistes quant au retour de la clientèle étrangère long-courrier. Pas avant l’année pro- chaine si tout va bien. Néanmoins, notre offre sur-mesure valorisant le tourisme local, les savoir-faire, le « slow tourism »,
>L’Ainconsacre5,2M ¤àlarelancetouristique
Le conseil départemental de l’ain et aintourisme viennent de dévoiler un plan d’actions pour la relance de l’activité touristique. Ce plan se compose des volets suivants : un dispositif de soutien du conseil départemental aux professionnels du secteur d’un montant total de 5,2 millions d’euros (sur les 32 millions d’euros du plan d’action destiné à soutenir la reprise économique), un plan de communication de 500 000 euros qui sera mis en œuvre par aintourisme au cours du deuxième semestre 2020.
10 - Voyages & groupe 34 - Juin 2020
Journal de crise