Page 11 - Voyages & Groupe n°34
P. 11

  > En Savoie-Mont-Blanc, septembre s’annonce meilleur que juillet
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, savoie-Mont-Blanc-Tourisme, première destination de montagne en été, a commandité un baromètre Covid-19 destiné à suivre la demande touristique, selon quatre vagues. La première d’entre elles vient d’être livrée et fournit des informations inédites. après la fermeture anticipée des stations de sports d’hiver, dès la mi- mars, la perte engendrée par savoie-Mont-Blanc Tourisme (sMBT) était évaluée autour de 800 millions d’euros. La saison d’été sera donc cruciale pour l’économie touristique. savoie-Mont-Blanc-Tourisme a aussitôt commandité un baromètre, dont la première enquête a été réalisée du 10 au 13 avril auprès d’un panel de 1 115 répondants. ses premières analyses témoignent d’un net repli sur des valeurs traditionnelles. Les domaines de la santé et du bien-être, le contexte économique, et la famille sont les premières préoccupations du marché. six Français sur dix sont susceptibles de prendre des vacances, dont deux qui ont déjà réservé et quatre qui se déclarent incertains. parmi les non partants, un sur quatre a annulé son projet de vacances en raison de la crise liée au Covid-19. sur la date prévue de ceux qui souhaitent prendre des vacances, 5 % la projette pour juin, 21 % pour juillet, 42 % pour août, 24 % pour septembre... une surprise puisque le traditionnel pic estival se décale de juillet en septembre ! sur le marché français, qui représente traditionnellement 75 % de la clientèle en été, c’est la région Île-de-France qui assure 27 % des nuitées devant auvergne-rhône-alpes (21 %).
   > À savoir
Le programme one planet de tourisme durable vise à renforcer les impacts sur le développement durable du secteur du tourisme d'ici 2030 à travers du développement, la promotion et l’intensification des modes de consommation et de production durables qui stimulent l'utilisation efficace des ressources naturelles, tout en produisant moins de déchets et en relevant les défis du changement climatique et la biodiversité. Ce programme est dirigé par l'oMT, avec les gouvernements français et espagnol en tant que co-chefs defileeten collaboration avec le pNue.
> La durabilité comme nouvelle norme
« La durabilité ne doit plus être un créneau du tourisme, mais doit être la nouvelle norme pour chaque partie de notre secteur. Il s'agit de l'un des éléments centraux de nos directives mondiales sur le redémarrage du tourisme. C’est de notre responsabilité de transformer le tourisme et l'émergence du Covid-19 devient un tournant pour la durabilité. »
  la richesse de notre patrimoine histo- rique, culinaire, œnotouristique devraient séduire la clientèle française privée cet été des voyages à l’étranger et souhaitant en profiter pour découvrir la richesse de leur si beau pays. Nous imaginons donc des nouveaux circuits à offrir à nos clients. Nous gardons nos sourires aux lèvres et nos yeux résolument tournés vers l’avenir. Le tourisme a toujours su faire preuve d’une grande résilience.z
> Hello Lille
engage une stratégie de relance
Complémentaire du plan de relance massif de la MeL (Métropole européenne de Lille), la stratégie élaborée par l’agence d’attractivité Hello Lille, co- construite avec les acteurs de la filière touristique, s’articule sur deux axes : une charte sanitaire unique en France avec l’Institut pasteur de Lille, et un plan de communication disruptif avec le Club Hôtelier intitulée « L’été dans les étoiles ». Ce plan stratégique s’appuie sur les enseignements d’une enquête de l’observatoire du tourisme de la MeL via l’institut gece, sondant les intentions de visites du territoire et révélées aux professionnels et médias. À noter : plus de 200 acteurs du tourisme et de la culture se sont déjà engagés à respecter la charte sanitaire Hello Lille x Institut pasteur de Lille.
 Voyages & groupe 34 - Juin 2020 - 11
























































































   9   10   11   12   13