Page 51 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 51
Technologies & innovations
complétée de formations pour les installateurs/vérificateurs, pour les exploitants de flotte, mais égale- ment pour les utilisateurs. La firme édite aussi un Guide de bonne conduite de l’Ethylotest Anti-Dé- marrage. Cet outil pratique apporte des réponses aux questions posées par l’obligation d’équipement des autocars.
D'une manière générale, pour les conducteurs, l'éthylotest anti-dé- marrage est bel et bien un outil de prévention : le répressif surve- nant réellement lors d'un contrôle routier. Le salarié relevé suite à une alerte EAD ne s'expose qu'aux sanctions prévues par le règlement intérieur de l'entreprise. D'où l'im- portance pour les employeurs de spécifier ce cas. Pour un salarié qui, par « solidarité » soufflerait pour un collègue, en cas d'accident ou de contrôle routier, sa respon- sabilité pénale est engagée. Pour dissuader cela, Dräger propose un module caméra en option. Pour les employeurs, l'EAD permet d'ef- fectuer des contrôles de façon ob- jective sur ce critère de l'alcoolémie et de détecter les comportements à risques et pathologies éven- tuelles. Dans ce cas, le Comité d’hygiène, de sécurité et des condi- tions de travail (CHSCT) peut de- venir un atout sur le plan gestion sociale. Mais pour que ceci soit réellement mis en place, il convient de relever les données des EAD. Les équipementiers facilitent le travail des entreprises sur ce plan :
Q Les éthylotests font l’objet de progrès en terme de miniaturisation et d’ergonomie.
Le Dräger Interlock 7000 se singularise par une vitesse de préchauffage extrêmement rapide, même en hiver.
l'Ethylotest Anti-Démarrage Auto- watch fut le premier appareil à disposer en série d'un module de liaison radio (radio fréquence moyenne avec une portée efficace dans un rayon de 50 m) sans abonnement, sans coût de trans- mission et sans installation d’an- tenne à l'extérieur du véhicule. Le Sirac Alcolock utilise un module additionnel Wifi. Dräger utilise une liaison Bluetooth ou, en option, un module general Packet radio Service (gPrS) pour la remontée d'informations à distance. Concrè-
tement, dès que le véhicule arrive à proximité de l’antenne (radio- fréquence ou borne Wifi) installée au dépôt, les nouvelles données enregistrées dans l’EAD sont au- tomatiquement transférées, sans que l’exploitant ait besoin de se déplacer dans le véhicule. Le trai- tement des données est réalisé au moyen de logiciels permettant d’assurer leur confidentialité (fi- chiers déclarés à la Commission nationale de l’informatique et des libertés - Cnil), mais aussi, le suivi et l’analyse des alertes. Le logiciel EAD Sesaly Automatic Download permet notamment l’envoi d’alertes par courriels, ce qui permet un ac- cès via tous les terminaux (bu- reautiques ou nomades) dotés d'un navigateur web. Chez Dräger, cela est possible si l'option gPrS est montée. Attention ! Pour les employeurs, le suivi des informa- tions des EAD est une obligation en terme de « protection des sa- lariés ». Patrick guillou de Sirac, rapporte ainsi le cas d'un conduc- teur verbalisé pour conduite en état d'alcoolémie sur la route. « L' EAD n'était pas en fonction- nement lors de la prise de service et aucun contrôle n'était opéré sur ces systèmes. L'entreprise sera responsable en cas de sinistre et ne pourra pas se retourner contre son préposé qu'elle n'aura pas protégé ». relever les données et les incidents, et les traiter en terme social, est donc bel et bien une obligation de l'employeur. Quant au vocale des équipementiers, il est parfois anxiogène : le terme événement n'ayant rien à voir avec celui d'échec! Il désigne toutes les actions de l'appareil (dé- marrage, prises de mesures, au- torisations ou refus de démarrage (le fameux échec) et les démar- rages forcés (qui exigent un trai- tement immédiat pour en connaître la raison).z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
L’AUTOCAR, SEUL MODE VERTUEUX !
si les entreprises de transport de voyageurs se sont
quelque peu senties stigmatisées par l'obligation de montage des éthylotests anti-démarrages, cer- tains, comme le groupe girardot, en ont fait un outil de communication pour témoigner de l'engagement des autocaristes en faveur de la sécurité routière. il est ainsi rappelé que le transport routier de voyageurs est le seul domaine des transports où une telle action a été entreprise. Voilà un exemple d'une obligation devenue vecteur d'image !
MObiLités MAgAzinE 02 - MArS 2017 - 51
© DrägEr SAfETy SAS, frAnCE. © DrägEr SAfETy SAS, frAnCE.