Page 35 - MOBILITES MAGAZINE n°58
P. 35
enir de la Ligne des deux mers
léans-Limoges-Toulouse) sur sa section commune entre Montau- ban et Toulouse. S’ajoutent égale- ment de nombreux TER Nouvelle Aquitaine et Occitanie qui, dans les banlieues et grandes banlieues sud-bordelaises et nord-toulou- saines, s’étoffent de nombreuses circulations périurbaines. Sur un itinéraire à double voie et dont les équipements en signalisation sont cependant inégaux, ce qui limite ses capacités dans la partie centrale de la ligne(1).
Concrètement, les charges de cir- culation - calculées en trafic jour- nalier moyen annuel(2) - varient fortement selon les sections et les types de trains.
Ainsi, alors que la charge des TGV est particulièrement forte d’Avignon TGV(3) à Nîmes et Montpellier
(49 trains/ jour) elle est un peu plus faible au-delà jusqu’à Nar- bonne (29 trains/jour) et bien moins importante à l’Ouest de Bordeaux à Toulouse avec une douzaine de trains, un niveau de charge assez comparable à celui des TET (Trains d’Équilibre du Ter- ritoire) que l’on pourrait qualifier de services de « bout en bout ».
Une offre TET qui reste encore incomplète
En effet, aujourd’hui l’offre de type TET sur la Ligne des Deux Mers totalise six allers-retours/jour aux- quels s’ajoutent deux parcours par- tiels Bordeaux-Nîmes et Toulouse- Marseille(4) dont l’existence semble liée à la fois des disponibilités de sillons, de matériels et de person- nels. Comme à la volonté de com-
N
TET à Beaucaire
bler des « trous horaires » faute de cadencement bien structuré. Cela dit si l’on cumule toutes ces offres, la desserte de la transversale est grosso modo cadencée aux deux heures cela sans inclure les trois allers-retours des TGV dits « inter-secteurs » Toulouse-Lyon qui empruntent la branche lan- guedocienne de la LGV Méditer- ranée entre le sud de Montpellier et Avignon-TGV. Dans cette orga- nisation, Narbonne joue un rôle particulier en raison de sa situation à la confluence de la ligne et de l’axe classique vers l’Espagne lui- même doublé par la LGV Perpi- gnan-Figueras (Barcelone) au-delà de Perpignan. Dans ce contexte, Narbonne a une fonction de re- distribution et de correspondance avec les TER Occitanie en direction
MOBILITÉS MAGAZINE 58 - AVRIL 2022 - 35